Entretien avec la Présidente du Comité D’organisation du CAMP DES PROGRAMMES DE LEADERSHIP AFRICAIN (CPLA), la gabonaise Mme Régina Yakoma. Au Micro de convergence Afrique et de  la rédaction de L’Alerte d’Afrique.

L’Alerte d’Afrique : Madame la Présidente, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Présidente du CPLA: je vous remercie de m’avoir accordé cette interview, Je suis Madame Régina Yakoma, Présidente du Comité d’organisation de l’édition 2023 du CPLA au Gabon. J’ai commencé au CPLA en 2021, je suis à ma 3 ème édition de 2023 dont j’ai été choisi pour présider le Comité d’organisation par le Bureau International, avec l’appui de Monsieur Francis Edgard Sima Mba, Conseiller Exécutif du Bureau International résidant au Gabon. Le Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA) est une organisation panafricaine qui suit et poursuit l’Agenda 2063 de l’Union Africaine sur le développement des projets pour l’Afrique et par les africains.

Alerte d’Afrique : Quels sont les objectifs à atteindre ?

Présidente CPLA : les objectifs que le CPLA doit atteindre au niveau national, c’est d’enrôler plus de 200 jeunes par édition pour représenter le Gabon dans les projets que les gabonais veulent développer. Le nouveau paradigme aujourd’hui c’est de développer l’entrepreneuriat, développer les leaders qui nécessitent d’être formés, le CPLA est une organisation qui forme chaque leader. Au sortir de ces formations, chaque leader sort avec un parchemin.

« Le CPLA, véritable opportunité pour la jeunesse Africaine. Régina Yakoma, Présidente du comité d’organisation CPLA Gabon » 

Alerte d’Afrique : le Gabon a obtenu le meilleur prix de l’année 2023, quel sentiment qui vous anime en tant que Présidente du Comité d’organisation ?

Présidente CPLA : le sentiment qui m’anime est un sentiment de fierté, parce qu’en ce prix, nous voyons que la jeunesse se mobilise réellement. Le prix que nous avons eu a été décerné à Jérémy Mihindou, jeune gabonais entrepreneur de moins de 30 ans qui a un projet et a cru en lui _ même. Il a été nominé pendant la sélection du CPLA et au sortir de là, une grande sélection a été faite dans tous les grands pays d’Afrique qui ont participé au CPLA, et le jeune Mihindou Jérémy a remporté ce meilleur prix du Public Management, il aujourd’hui le lauréat et il sera bientôt présenté officiellement au Gabon dans les mois qui suivent.

Alerte d’Afrique : Ce prix a un projet dénommé  » Gabon zéro déchet, » une application numérique pour éradiquer l’insalubrité, ce projet a t _ il de l’avenir pour le Grand Libreville ?

Président CPLA : Pour le projet de Jérémy Mihindou, étant donné que c’est l’organisation CPLA qui a révélé son talent, nous allons l’accompagner dans la rencontre des autorités, jusqu’à la signature de certains contrats qu’il pourra avoir avec les grandes villes pour l’application qu’il est entrain de mettre en place pour l’éradication des déchets. Cette application sera également utilisé dans toutes les grandes villes africaines.

Alerte d’Afrique : Au moment où le Gabon vient d’obtenir ce prix, quelles sont les attentes du pays pour les prochaines années ?

Présidente CPLA : pour les prochaines années, nous pensons qu’avec le projet Gabon zéro déchet, nous pouvons éradiquer près de 2000 tonnes de déchets au Gabon par cette application, parce que c’est un projet qui touche vraiment notre environnement et nos mentalités, ça vient changer les habitudes des gabonais dans la gestion des déchets.

Alerte d’Afrique : votre mot de fin ?

Présidente CPLA : Mon mot de fin c’est déjà de remercier le groupe de médias Convergence qui m’a donné l’opportunité de m’exprimer sur votre support (journal), je remercie aussi les jeunes gabonais qui participent au CPLA. J’invite donc les frères et sœurs à se lever, à attraper ce qu’ils en ont, le CPLA est l’une des mains à attraper dans cette décennie afin de concrétiser l’Agenda de l’Union Africaine.

Propos recueillis par Jean Claude Boundzanga