Le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a émis un communiqué sévère ce vendredi 15 mars, condamnant fermement l’utilisation abusive et malveillante de l’image du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, par les acteurs politiques et partis politiques au Gabon.

Dans ce communiqué, le CTRI a qualifié de « des actes inacceptables » ces pratiques, rappelant à l’opinion publique que si les partis politiques ont la liberté de mener leurs activités conformément aux lois en vigueur, le Chef de l’État, en tant que garant des institutions républicaines, est au-dessus des partis politiques et ne peut avoir d’autres soutiens que celui du peuple gabonais.

Le CTRI a ainsi mis en garde tous les partis politiques et hommes politiques contre l’utilisation de l’image présidentielle à des fins politiques, exhortant ces acteurs à se conformer strictement à cette ligne directive.

Cette déclaration du CTRI intervient dans un contexte où l’image du président est souvent utilisée comme un outil de propagande politique, ce qui va à l’encontre des principes de neutralité et d’impartialité des institutions républicaines.

Le communiqué du CTRI a été largement relayé dans les médias nationaux, et il est attendu que les partis politiques et hommes politiques se conforment à cette directive dans le respect des lois et règlements en vigueur au Gabon.