Le Maire de la Commune de Biwong Bané fait face aux tirs nourris de groupes constitués pour le faire tomber avant la fin du mandat le conseil lui réclame plus de 600 millions et plus de 200 millions des ressources forestières et fauniques . Un objectif pour lequel tous les moyens sont mis en branle par le cartel en ordre de bataille

C’est peu de dire que les temps sont difficiles pour Joseph LIBOIRE ANGONO homme aux grosses voitures , à la tête de la Mairie de Biwong Bané. L’homme pris pour cible traverse un des mandats les plus tumultueux qu’ait connu un élu du RDPC aux commandes de la collectivité décentralisée. Plusieurs fois au cours des derniers mois des Conseillers se sont mis en opposition frontale contre le Chef de L’Exécutif municipal et ce dernier s’en est toujours tiré suite au cadrage des responsables du parti, Guy Roger Zo’o Olouman representant personnel du Munistre Jacques Fame Ndongo de la région RDPC Sud avec l’appui de la tutelle de Minette Libom Lilikeng aux commandes du RDPC Mvila et la tutelle des Maires, Les turbulences auxquelles le Maire ANGONO fait face en ce moment ont eu écho au tribunal Criminel Spécial qui mène une enquête désormais, suite à une plainte de Conseillers municipaux pour détournement de plus de 600 millions de francs CFA, et autres biens publics et de blanchiment d’argents . Des mobiles d’une gravité certaine qui ne visent pas seulement la déchéance de l’élu mais davantage sa condamnation, et donc, l’humiliation. Toute chose qui serait un précédent dans la vie des communes et leur gestion par des élus RDPC. Disons le clairement, la bataille pour le contrôle de ladite Mairie est lancée et des appétits se nourrissent de part et d’autre. Aujourd’hui, il faut obtenir la tête de LIBOIRE ANGONO et sa chute doit intervenir avant la fin de son mandat suivant un plan savamment.

Dès lors, comment procéder pour éviter le naufrage et l’image d’un arrondissement incapable de sursaut ? Le nouveau Préfet de la Mvila, *Richard Marcel TAM LIKENG* qui a déjà pris la mesure de cette situation ultra conflictuelle aux Contours électriques, saura-t-il manœuvrer pour non seulement éviter le spectre d’un éclatement de la commune éponyme à quelques mois de la fin de l’exercice, mais également sauvegarder le parti au pouvoir d’une affaire qui le grandirait pas avant les prochaines élections ? À ce stade, l’équation paraît visiblement très difficile tellement les tensions sont exacerbées et les positions irréconciliables. Désormais la Mairie de Biwong Bané connaît un blocage inextricable vue de loin et quelques visages sur la scène apparaissent dans cet imbroglio. Le conseiller à la présidence Nkoulou Essomba jean Marie et le jeune Fabrice Togolo, Andeng Simon sont aux avant postes. Et en embuscade, apparaît *Yves ELA*, que l’on dit proche de *Cécile OYONO*. Jusqu’ici l’administrateur des Impôts n’a jamais vraiment affiché d’ambition en politique, mais il pourrait y être contraint vu l’urgence, indique- t-on, dans les coulisses. Mais les plus ambitieux dans l’affaire ne s’en cachent pas: *MENDOUGA, MANI* et le député *MBEYO’O*, à qui on prête des visées à la mairie. Cependant, la question est celle-ci : doit-on, à l’autel des joutes politiciennes en préparation, activer tous leviers visant la mise à mort d’un jeune homme, Jeune et détourneur de fond de l’État , Fils de Biwong Bulu et Biwong-Bane , avant la fin de son mandat ? LIBOIRE ANGONO est de la Famille proche de Pele Mendo l’ancien proche de Bolére.

Biwong Bane pour la petite histoire *Gilbert BELINGA Ce dernier qui a fait quatorze ans à la mairie et est réparti avec un bilan très négatif, détournement des fonds publics, marché fictifs t bien d’autres . Le peuple de Biwong Bané n’est pas obligation de se montrer s solidaire envers Angono liboire ? À *Yaoundé 4*, une des plus grandes Communes du pays, le maire *Gabriel BIHINA EFFILA* est resté en fonction jusqu’à ce jour malgré certaines accusations dressées contre lui. Au Sud et à Biwong Bané tout particulièrement, ne doit jamais être solidaire de nos deux frères Gilbert Belinga Ancien Maire et Joseph Liboire Angono.

*Sam Severin ANGO celcom RDPC Mvila centre 2 Ebolowa *