Lundi 20 mai 2024, Monsieur Mays Mouissi, Ministre de l’Économie et des Participations, a reçu en audience Monsieur Edoh Signon, Directeur Général de Canal+ Gabon. Lors de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur les difficultés rencontrées par le groupe audiovisuel.

Parmi les principaux sujets abordés, le Ministre et le Directeur Général ont évoqué la recrudescence de la diffusion illicite des contenus de Canal+ sur internet et le piratage des programmes par un opérateur concurrent. Monsieur Signon a également soulevé la question de la collecte de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC), fixée à 500 FCFA par abonné.

Le Ministre de l’Économie s’est montré particulièrement préoccupé par les accusations de piratage et a vivement conseillé à Canal+ d’exploiter tous les moyens juridiques disponibles pour obtenir réparation auprès des tribunaux compétents. Concernant les pratiques concurrentielles déloyales, Monsieur Mouissi a décidé de saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour un complément d’informations.

En outre, une enquête sera menée par la Direction Générale des Impôts (DGI) sur les opérateurs concurrents qui ne reverseraient pas les impôts et taxes requis. À ce jour, seul Canal+ s’acquitte de la RAC, contribuant annuellement à hauteur de 1,8 milliard FCFA.

Pour conclure, le Ministre a suggéré à Canal+ Gabon de revoir sa politique tarifaire afin de rendre ses services plus accessibles aux ménages, en réponse aux préoccupations liées à la vie chère. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier des consommateurs tout en renforçant la lutte contre les pratiques illégales dans le secteur audiovisuel.