A l’unisson avec la communauté mondiale, le Gabon a marqué la Journée Mondiale Sans Tabac par un événement significatif à Libreville, sous le thème « Protégeons les enfants de l’interférence de l’industrie du tabac ». Organisé par le Programme National de Lutte Contre le Tabagisme du Ministère Gabonais de la Santé, en collaboration avec l’OMS, l’événement a vu la participation du Groupe de Travail Technique (GTT) composé de représentants des administrations publiques et d’ONG spécialisées dans la lutte contre le tabac.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a officiellement lancé l’initiative « Administration Sans Tabac », définissant ainsi les priorités du gouvernement en matière de lutte contre le tabagisme. Ces priorités incluent la sensibilisation continue sur les dangers du tabagisme, le renforcement du cadre législatif et réglementaire, la création d’une commission nationale de lutte anti-tabac, ainsi que le soutien aux individus désireux d’arrêter de fumer.

Dr Renée Enombo, Directrice du programme de lutte contre le tabagisme, a souligné lors d’un entretien l’importance de faire respecter les lois existantes, notamment le décret 0287 interdisant de fumer dans les lieux publics. Malgré l’instauration de cette réglementation en 2016, son application demeure insuffisante, mettant en danger la santé publique, en particulier celle des enfants.

Dans le cadre de la Journée Mondiale Sans Tabac, une conférence-débat a été organisée pour informer les jeunes sur les dangers des nouveaux produits du tabac, avec la participation du Dr Inoua de l’OMS.

Cet événement marque un engagement fort du Gabon dans la lutte contre le tabagisme et témoigne de sa volonté de protéger la santé de ses citoyens, en particulier celle des générations futures.

JC