Lors d’une rencontre tenue au siège de son institution, Blaise Mambombia, le délégué spécial du département de Mulundu, a dressé un état des lieux des difficultés rencontrées, tout en exprimant ses souhaits pour accomplir sa mission. Le délégué spécial a souligné plusieurs obstacles majeurs, dont le manque de personnel, l’état de délabrement du siège du conseil, et l’absence d’un véhicule de fonction, qui entravent le bon fonctionnement de son institution. Il a également mentionné que l’équipe sortante n’avait pas prévu de budget pour les véhicules lors du vote budgétaire.

Malgré ces défis, des travaux de réfection du siège de la délégation spéciale, ainsi que la réhabilitation des villas et de l’auberge du conseil sont en cours, tout comme la réparation d’un bus. Toutefois, l’opération de désenclavement des axes routiers du département de Mulundu connaît un ralentissement en raison du manque de moyens.

Blaise Mambombia a qualifié cette mission de la plus difficile depuis son arrivée à la tête de la délégation. Il a indiqué que les fonds alloués après le dialogue ne suffisent pas à achever le désenclavement de tous les axes, compte tenu de l’étendue du département de Mulundu, qui comprend deux districts et quatre cantons.

Il a toutefois reconnu le soutien de Paulette Missambo, la présidente du Sénat, qui a contribué à l’action de l’institution en offrant des machettes et des limes. Blaise Mambombia a appelé d’autres bonnes volontés à soutenir son action ainsi que les pouvoirs publics, afin de surmonter ces défis.

Blaise Mambombia aspire à faire de sa circonscription administrative une localité où règnent l’unité, le développement et la cohésion sociale, en soutien à la vision du président de la transition et du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).

Damien Madebe, notre correspondant à Koulamoutou