Libreville, le 29 juillet 2024 –Convergence Afrique.
Gabon Power Company annonce le démarrage des travaux de la première phase du projet de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba
En partenariat avec Perenco,Gabon Power Company (GPC), a inauguré les travaux de la première phase du projet de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba, située dans le département de la Basse Banio, commune de Mayumba, au sud du Gabon. Cette initiative, s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec l’État Gabonais, marque un tournant significatif pour le développement énergétique de la région.
Le coup d’envoi des travaux, donné le 13 juillet 2024, a coïncidé avec la tournée républicaine du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui a souligné l’importance de ce projet pour l’avenir économique et social de Mayumba et de la province de Nyanga. « Mes chers compatriotes, l’avenir de Mayumba s’annonce radieux, avec la construction d’un port en eau profonde et de la centrale électrique à gaz. Ces infrastructures transformeront toute l’activité économique de la province et même celle du pays », a-t-il déclaré lors de son discours à la place de l’indépendance de Mayumba.
Ce projet ambitieux vise à livrer une première phase de 8,5 mégawatts d’électricité d’ici juillet 2025, contribuant ainsi à combler le déficit énergétique du sud du pays. Le chantier, mené par l’entreprise gabonaise Nuez et Fils, devrait créer environ 450 emplois, offrant des opportunités significatives pour la main-d’œuvre locale.
Pour garantir une mise en œuvre respectueuse de l’environnement et des populations locales, un protocole d’accord sur les mesures de compensation a été signé entre GPC et les Personnes Affectées par le Projet (PAP), en présence des autorités locales, dont Monsieur ZUE ELLA André, préfet du département de la Basse Banio, et le colonel MAKOSSO VOUMBI Bachir, délégué spécial de la commune de Mayumba.
Philippe Jr. OSSOUCAH, Directeur Général de GPC, a exprimé sa fierté quant à l’avancement du projet : « Nous sommes très fiers d’avoir démarré les premiers travaux de la centrale thermique à gaz de Mayumba. Cette avancée majeure nous rapproche de plusieurs de nos objectifs dans le cadre de ce projet, notamment l’apport de l’électricité à environ 80 000 foyers du sud du Gabon et la valorisation de la ressource gazière du pays pour relancer les grands projets tant attendus des secteurs miniers, forestier et portuaire. »
De son côté, Stéphane MBADINGA DITENGHOU, Administrateur-Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), a souligné l’importance de ce projet pour le développement durable du Gabon : « À travers GPC, nous démontrons notre engagement à soutenir l’État gabonais dans l’amélioration des conditions de vie de la population et le renforcement de l’économie locale. »
En tant que société de portefeuille dédiée au financement des infrastructures énergétiques, GPC joue un rôle clé dans le développement du secteur de l’énergie au Gabon. Avec des projets tels que la centrale thermique à gaz IPP Mayumba et le projet Kinguélé Aval, GPC contribue activement à la transition énergétique du pays tout en respectant les normes internationales de responsabilité sociale et environnementale.