Kazan, Russie – 24 octobre 2024. Au cours de la 16ème édition du Sommet des BRICS+, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a exprimé un plaidoyer énergique pour la réforme des institutions financières internationales. Insistant sur la nécessité de les adapter aux réalités économiques contemporaines, il a souligné l’importance d’initiatives capables de répondre aux défis économiques globaux, en particulier pour les pays du Sud.

Lors de la séance plénière élargie aux pays invités, Denis Sassou N’Guesso a insisté sur l’urgence de réformer les institutions financières mondiales pour mieux refléter les réalités économiques actuelles et pour tenir compte des aspirations des pays en développement. Il a affirmé : « En développant des institutions financières plus adaptées aux réalités contemporaines et en renforçant les échanges commerciaux entre nos pays, nous pouvons bâtir notre avenir sur des économies autonomes et plus résilientes. » Le président a également souligné que les nations du Sud doivent unir leurs efforts pour créer des mécanismes financiers alternatifs, visant une régulation mondiale plus équitable de l’économie au profit de leurs intérêts légitimes.

Dans la continuité de son engagement environnemental, le chef de l’État congolais a appelé à une coopération accrue entre les pays des BRICS+ pour la préservation des écosystèmes mondiaux, menacés par les changements climatiques. « Mon pays est engagé, depuis près d’un demi-siècle, dans la protection de l’environnement en lien avec la lutte contre les changements climatiques. J’en appelle à une coopération plus renforcée pour la préservation des écosystèmes de biodiversité », a déclaré Denis Sassou N’Guesso, invitant les BRICS+ à prendre une position de leader dans ce combat pour la survie de l’humanité.

Faisant écho aux efforts des BRICS dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le président congolais a sollicité leur soutien pour l’adoption d’une résolution des Nations Unies sur la «Décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement », initiative proposée par son gouvernement.

Par ailleurs, Denis Sassou N’Guesso a réaffirmé l’adhésion de la République du Congo aux valeurs promues par les BRICS+ en matière de paix, de développement durable, et de multilatéralisme inclusif. « Le Congo partage pleinement les aspirations des BRICS+, notamment en termes de paix dans le monde, de progrès pour tous et de multilatéralisme constructif, » a-t-il déclaré, ajoutant que son pays soutient les objectifs de développement durable et inclusif prônés par cette alliance élargie.

L’élargissement des BRICS, selon Denis Sassou N’Guesso, démontre l’intérêt croissant des pays pour un Sud global plus uni. Le président congolais a salué cette dynamique, qu’il considère comme porteuse d’un nouvel ordre international fondé sur la justice, la solidarité et la prospérité partagée.

Le 16ème Sommet des BRICS+, qui a débuté le 22 octobre à Kazan, en Russie, et placé sous le thème « Renforcer le multilatéralisme pour un développement mondial et une sécurité juste », a rassemblé une cinquantaine de pays autour de questions cruciales pour l’avenir des économies émergentes et en développement.

Francis Issaka