Les Etats Unis d’Amériques se sont engagés à soutenir les efforts incessants que ne cessent de déployer le président de la République, Denis Sassou N’Guesso dans le cadre de la recherche des solutions de sortie de crise en Libye.

Cet engagement du gouvernement américain qui arrive à point nommé pour couronner la démarche africaine dans le dossier libyen, a été traduit ce 14 décembre 2024 à Brazzaville, par l’ambassadeur des USA au Congo, Eugène Young, au terme de sa rencontre avec le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.
« Nous avons beaucoup de choses en commun sur cette situation en Libye. Nous deux nous cherchons la paix là-bas, nous cherchons la réconciliation, la stabilité et enfin les élections, la démocratie en Libye et l’unification », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience, tout en saluant le combat mené par le Président congolais dans la résolution de ce conflit.

« Monsieur le Président a fait beaucoup de travail dans ce domaine et nous soutenons le travail qu’il a déjà fait et qu’il continuera de faire pour chercher la réconciliation, et nous espérons que nous allons continuer de soutenir ces efforts de l’union africaine et de son Excellence monsieur le Président », a indiqué Eugène Young, au cours de cet entretien qui a permis aux deux personnalités, d’aborder les autres aspects de la coopération bilatérale entre le Congo et les USA.
Denis Sassou N’Guesso et son interlocuteur ont également, au cours de leurs discussions, passé en revue les programmes d’assistance socio-sanitaire que le gouvernement américain entreprend en république du Congo. Au nombre de ces programmes, figure en bonne place, un don de 5,5 millions dollars du gouvernement américain dans l’assistance socio-sanitaire des populations victimes des inondations.

« Nous avons parlé de tous nos programmes, de nouveaux programmes que nous avons lancé ici au Congo. Par exemple, cette semaine nous avons lancé un programme pour les communautés dans la Likouala, la Sangha, la Cuvette et les Plateaux, pour les préparer en avance à se protéger contre les inondations qui malheureusement arrivent chaque année dans ces communautés », a conclu le diplomate américain.

L’engagement des Etats unis d’Amérique aux côtés du président Denis Sassou N’Guesso, survient quelques jours seulement après sa récente visite de 72 heures effectuée du 9 au 11 décembre 2024 en Libye, dans le cadre de la recherche des solutions pour un retour définitif de la paix dans ce pays.
Au cours de cette visite de travail, Denis Sassou N’Guesso, a rencontré tour à tour à Tripoli et à Benghazi, les plus hautes autorités libyennes, entre autres, le président du conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Menfi, le premier ministre, Abdelhamid Dbeibah et le général Khalifa Haftar, commandant en chef de l’armée libyenne, avec lesquelles, il a fait part de la nouvelle stratégie de sortie de crise adoptée par l’Union africaine.

Cette nouvelle stratégie panafricaine, appelle notamment l’ensemble des protagonistes à la crise libyenne, à signer la charte de réconciliation nationale et le document de justice traditionnelle, principales conclusions du dernier sommet du Comité de haut de l’union africaine, tenue à Brazzaville en République du Congo.

Francis Issaka.