Libreville Gabon – Convergence Afrique .
Séraphin Akure-Davin a été nommé ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement de la transition. Une nomination qui marque le retour d’une figure politique emblématique, reconnue pour son intégrité, son éloquence et ses prises de position tranchées.
Né le 22 février 1958 à l’hôpital Schweitzer de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, Séraphin Akure-Davin s’est imposé comme un acteur incontournable de la scène politique gabonaise. Député du 2ᵉ arrondissement de Lambaréné et ancien président du groupe parlementaire Les Démocrates, son parcours est celui d’un homme animé par un engagement indéfectible en faveur de la démocratie et du développement du Gabon.
Un itinéraire politique marqué par des convictions fortes
C’est au début des années 2000 que Séraphin Akure-Davin fait ses premiers pas en politique en rejoignant le Parti démocratique gabonais (PDG). Lors des élections législatives de 2001, il est élu député suppléant de Richard Auguste Onouviet, avant de le remplacer lorsque ce dernier entre au gouvernement. En 2008, il est élu maire de Lambaréné, mais son mandat est brusquement interrompu en 2010 suite à une controverse politico-ethnique autour d’une affaire présumée de vente de masques Okouyi, des objets rituels secrets du Gabon.
Suite à ce départ précipité, il quitte le PDG et s’affirme comme une voix forte de l’opposition. Après une collaboration avec Les Démocrates, il crée en mai 2023 sa propre formation politique, Les Démocrates Libres, à l’approche de l’élection présidentielle d’août 2023. Ce nouveau parti avait pour ambition de peser sur le paysage politique en obtenant un maximum de sièges à l’Assemblée nationale.
Un acteur clé dans la transition politique
Après le « coup de la libération » du 30 août 2023, Séraphin Akure-Davin s’est montré plus discret. Pourtant, ses interventions lors des concertations nationales ont révélé un homme toujours déterminé à défendre les idéaux démocratiques. Sa nomination au sein du gouvernement de la transition reflète la confiance placée en lui pour mener des réformes clés dans un contexte de changement politique.
Un avenir politique sous le signe du renouveau
En tant que ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, Séraphin Akure-Davin aura la lourde tâche de répondre aux attentes des Gabonais dans un secteur stratégique pour le développement du pays. Son franc-parler et son sens de la mesure en font un atout indéniable pour un exécutif en quête de légitimité et d’efficacité.
Homme de convictions, il continue d’incarner l’espoir d’un Gabon prospère et respecté. Ce retour sur le devant de la scène politique témoigne de sa capacité à se réinventer, tout en restant fidèle à ses principes. Une page prometteuse s’ouvre pour Séraphin Akure-Davin, mais également pour le Gabon en pleine transition.




