Dans le cadre des travaux de pavage et d’assainissement des voiries prioritaires de la ville de Tchibanga, les lots N°1 Moukenga (achevé) et N°2 Minzanzela (au stade des finitions) ont fait l’objet d’une pré-récéption  vendredi 23 octobre 2020, à la grande satisfaction des autorités municipales, auxiliaires de commandement et des populations locales.

Une délégation de la Commission Nationale des TIPPEE,comprenant des représentants du Ministère de l’Economie et de la Banque Mondiale, était dans la ville de Massanga à cet effet. Avant la cérémonie officielle, la délégation est allée faire des civilités à l’autorité provinciale, Mme Nicole Nouhando. Occasion de lui faire une brève présentation de la mission, son contexte et lui remettre des dossiers relatifs aux projets exécutés par ce programme national dit des Travaux d’Intérêt Public Pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi (TIPPEE). Une initiative du Gouvernement gabonais, dont la Commission Nationale avait été mise en place par un décret en date du 04 janvier 2005, dans l’urgence d’améliorer l’accès des populations des quartiers sous intégrés aux services de base dans les 9 capitales provinciales, ainsi que l’accès durable des PME aux marchés des travaux de génie civil et de construction. C’est dans ce cadre qu’un certain nombre des projets ont vu le jour, financés par la Banque Mondiale, notamment celui de la Fibre Optique et le Projet de Développement d’Infrastructures Locales (PDIL2), dont une 1ère phase avait déjà fait l’objet d’un financement entre 2006 et 2011.
Pour la ville de Tchibanga, ce sont les quartiers Moukenga, Minzanzela et Ibanga / Centre ville qui avaient été éligibles lors du précédent conseil municipal pour la réalisation des voiries prioritaires en pavés d’une longueur totale de 1.848 mètres linéaires, scindée en trois (3) lots respectivement de 325 ml, 528 ml et 985 ml, dont la réalisation avait été confiée aux entreprises CAFEC (chinoise) et SOCOMO BTP (PME gabonaise).