Le choix de la dignité et l’intégrité plutôt que l’humiliation ! C’est finalement en homme digne et intègre, fidèle à ses principes de vie, qu’Eugène Mba, jusque  là silencieux face à toutes les allégations mensongères à son encontre, a finalement annoncé sa démission cr 16 juin 2021 du poste de Maire de Libreville à peine cinq (5) mois de fonction. seulement à l’issue du conseil municipal extraordinaire convoqué par la Gouverneure de l’Estuaire au mépris des textes de lois en vigueur en matière de décentralisation en République Gabonaise qui va entériner la forfaiture, le conseil municipal dans sa grande majorité n’a pas apprécié cette nouvelle manière de faire qui ne respecte aucune règle démocratique. Qu’ont pu conseillé les conseillers politiques et conseillers spéciaux à la présidence au Chef de l’État pour arriver à une décision aussi impopulaire et rétrograde pour la démocratie gabonaise?

Éreinté, « psychologiquement » atteint par les menaces et autres pressions qui seraient venues aussi bien de ses détracteurs que de la part de certains camarades du Parti, sous contrainte, au regard de la constatation du non envoi des lettres de convocation aux conseillers municipaux pour la tenue d’un conseil municipal extraordinaire comme le dit la loi, Eugène Mba a déclaré pourtant posé cet acte pour la « cohésion du parti » .

Mais, quel est ce parti qui encourage qu’un élu municipal, soit semble t-il renié par ses propres camarades conseillers municipaux pour des rumeurs dont il n’a jusque- là, pas fait l’objet de poursuites judiciaires ni de convocation par les services compétents ? Les opposants conseillers municipaux vont- ils réellement saisir le conseil d’État ?

« La tension au sein de la salle était à son comble. Pour la première fois dans la République qu’on observe les conseillers municipaux de deux camps se mettre ensemble pour soutenir un élu du parti au pouvoir. Il faut donc comprendre que le PDG est tombé tres bas dans cette situation. Il est donc urgent et même vital que le bureau politique se réunisse pour corriger cette erreur.

« C’est la première fois, de mémoire, que nous les opposants voulions que l’élu PDG soit maintenu à son poste de Maire de Libreville. Et que les Pédégistes eux – mêmes, tournent le dos à un homme dont la culpabilité n’a jamais été prouvé », a lancé Faustin Laurent Bilé bi Essone un conseiller municipal, président du groupe des conseillers de l’opposition à notre rédaction. Il faut cependant reconnaître que l’une des raisons qui ait motivé le retrait de confiance à Eugène Mba c’est son intransigeance à des réformes structurelles et administratives qu’il nourrissait d’entamer au grand dam de l’ancien système.

Combattu dès l’annonce de sa candidature dans ses prises de décisions et surtout dans l’action municipale qu’il menait. Il a dû faire face aussi à la nébuleuse affaire JETA GROUPE. Une entreprise qui semble avoir fait peau neuve après son cri de détresse en 2020 envers les autorités. Elle aurait pour réputation de ne pas souvent régler immédiatement l’approvisionnement en carburant de ses engins fait par certaines stations. On parlerait notamment de Petro Gabon d’Avorbam il y’ a plus de un an, et récemment de Gabon Oil Company. Ce serait le « non décaissement d’argent exigé par une tiers personne en faveur de cette entreprise et la signature de contrat d’aménagement des caniveaux et des bassins versants, sous conditions de résultats exigés par Eugène Mba », que l’on pourrait lire à travers l’usage du mot « aléas » dans le discours de ce dernier.

Va t- on vers un déchirement au sein du Parti de masse plutôt qu’une fictive cohésion? Les prochaines semaines risquent d’être décisives pour la stabilité et la sérénité au sein du parti Démocratique gabonais. La division, la volonté de nuire et mettre certains à l’écart, ne sauraient être des pratiques qui puissent participer à une quelconque cohésion sociale au sein d’un parti au moment où la sérénité doit être de mise pour préparer les échéances à venir. Sauf si, ces motifs sont plutôt pour respecter la notion de diviser pour mieux régner.

Ces frustrations générées serviront – elles aux intérêts du Chef de l’État en prélude de l’élection présidentielle de 2023 ? À moins que le Président de la République qui a placé toute sa confiance en l’homme d’Eugène Mba, veuille pour l’instant le protéger avant la présidentielle, et en faire une véritable force le moment venu. Wait and see.

Avec les nouvelles du Gabon