La situation criarde de l’insalubrite est inquiétante et préoccupe tant pour l’image et la beauté de nos rues et prend de plus en plus d’ampleur dans le grand Libreville. Un phénomène qui préoccupe le sommet de l’exécutif.

En effet, le samedi 16 Octobre 2021, Lambert Noël Matha, Ministre d’Etat de l’interieur a reçu a son cabinet de travail, les differents acteurs en charge de la salubrité de la commune et Arrondissement de Libreville, Owendo,Akanda et Ntoum, pour des questions relatives à la gestion des ordures ménagère et l’insalubrité du grand Libreville.

Au cours de cette rencontre axé sur l’assainissement de la ville, entre autre la gestion des ordures sur la précollecte, la collecte, les marchés improviser sur la voie publique et les garages anarchiques. C’est pourquoi est plus que urgent et intolerable de laisser perdurer cette situation.

Pour Lambert Noël Matha; «il était question d’évoquer des solutions pérennes pour faire en sorte que problematique qui s’offre à nos yeux disparaisse à jamais et que le grand Libreville retrouve sa beauté angelique».a-t-il déclaré.
Ceci pour dire que apres la sensibilisation, place à la repression: Avec la presence des forces de l’ordre a leur cotés pour les accompagner les acteurs municipaux dans le combat contre l’insalubrité.

Aussi, le Ministre d’Etat de l’interieur invites les maires a pondre les arrêtés et prendre les responsabilités face à des immondices et tas d’ordures ménagère qui jonchent et écume les rues de la capitale.
Il faut rappeller que c’est dans cette même optique que le Président de la République Ali Bongo Ondimba, avait reçu en audience le mois d’Août dernier, les maires de Libreville, Owendo, Akanda, le Ministre etat de l’interieur et le premier ministre chef du gouvernement car le Chef de l’Etat attache du prix a ce qu’il fasse bon vivre a Libreville.

Pour accompagner les maires dans cette mission, l’Etat mettra à leur disposition un certains nombre de matériels, notamment des bennes à ordure, et des bacs à ordure pour permettre que la précollecte et la collecte soient faites dans de conditions efficaces. Cet espoir repose non seulement sur l’action des autorités compétentes, mais également sur les efforts de chacun de nous, car le civisme de tous serait d’un grand apport afin de lutter contre l’insalubrité et ainsi, espérer des lendemains meilleurs non seulement pour notre ville, mais aussi pour notre santé.