À l’issue des délibérations concernant l’orientation en 6e, il ressort que 5483 élèves âgés de 15 ans et plus sont concernés. Face à cette situation, une réunion d’urgence a été convoquée par les autorités éducatives avec les Fédérations des Parents d’élèves, les leaders syndicaux de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique et Professionnel, le SP SOSUP, les Conseillers d’Orientation Psychologues et l’Administration.

L’objectif commun de cette réunion est de mieux accompagner les élèves dans leur projet scolaire et professionnel. Actuellement, ces élèves sont provisoirement orientés en 6e pour l’année scolaire 2024-2025.

Du 16 au 19 juillet, des rencontres auront lieu sur l’ensemble du territoire entre les responsables éducatifs, les élèves concernés et leurs parents. Ces échanges visent à mieux comprendre les besoins et les aspirations des élèves, afin de les accompagner plus efficacement.

Pendant l’année scolaire 2024-2025, un suivi personnalisé sera assuré pour chaque élève. À la fin de cette période, trois choix leur seront offerts :

Rester dans l’Enseignement Général.
Intégrer les Collèges d’Enseignement Technique (CET) qui ouvriront à la rentrée des classes 2025-2026.
Rejoindre les Centres de Formation pour Apprentis (CFA) qui accueilleront leurs premiers élèves à la rentrée scolaire 2025-2026.

Cette initiative témoigne de la volonté des autorités éducatives de diversifier les parcours scolaires et professionnels, afin de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des élèves, tout en favorisant leur réussite et leur épanouissement.