Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, certains citoyens commencent à se positionner pour enfin proposer au pays une autre alternative. Positionner les chrétiens à la tête de l’Etat pour lui donner les valeurs d’amour et de crainte de Dieu qui semblent manquer dans la gestion des affaires du Gabon. Dans un entretien que nous avons eu avec l’un des responsables de ce parti politique installé au Canada, nous avons appris la naissance du dernier né de formation politique au Gabon, Orientation Nouvelle (ON) depuis le 25 Août 2020 par le pasteur Sosthène Orphé Ledjendji Ibola et le Dr Erick Miguel Poaty Mandoukou tous installé au Canada. Nous transcrivant in extenso la quintessence de leurs ambitions quand à leur volonté de changer de paradigme pour le bien du peuple gabonais.

Chef du Parti, Pasteur Sosthène Orphé Ledjendji Ibola

Le parti politique ainsi créé a évidemment son siège à Libreville au gabon, sa devise est : LIBERTÉ-PROGRÈS-PATRIMOINE. Son emblème est constitué des symboles suivants : Des initiales O.N de couleur bleu qui sont des abréviations symbolisant en « Marche » ou en «  Mouvement « . Des Epis de riz montrant l’importance de l’environnement et de notre volonté à protéger notre écosystème ainsi que l’orientation vers le progrès agricole, l’appel au retour à la terre par le peuple du Gabon.

Les objectifs et les principes

Orientation Nouvelle entend enrichir le cadre politique gabonais d’un mouvement politique centre-Droite, éclairé, capable de conduire le peuple Gabonais à une réelle libération et une restauration d’une société de paix, d’égalité, de fraternité et de liberté, une société d’abondance et de justice sociale où sera bannie l’exploitation de l’homme par l’homme. Récupérer et maîtriser le patrimoine national et les principaux moyens de production en vue d’assurer l’émancipation économique, politique, sociale, et culturelle du peuple gabonais.

Mission, Rôles, stratégies

Selon le responsable de cette formation politique, la mission politique de ON se cadre dans l’idéologie Centre-Droite. « Nous avons pour ambitions de baser notre politique sur le dialogue et l’éthique chrétienne. Nous préservons les traditions et l’identité nationales tout en travaillant à accroître la prospérité de la population Gabonaise par l’entreprenariat et la création d’un  environnement favorable à l’essor économique et l’emploi. » a indiqué le pasteur Sosthène Orphé Lendjedji Ibola, avant de poursuivre « Notre mission organisationnelle consiste à faciliter de façon optimale la concrétisation de cette mission politique, d’une manière qui reflète nos valeurs chrétiennes et qui soit professionnelle, incorruptible, intrinsèquement démocratique et efficace. »  a-t-il précisé.

En tant que formation politique, ON s’efforcera d’impliquer autant de compatriotes que possible dans la
mission politique du parti. Pour ce qui est dans la gestion des affaires publiques, Orientation Nouvelle veut un État/Gouvernement au service des gabonais.

En effet, les élus représentent d’abord leurs électeurs et ils doivent les servir
honnêtement, de façon éthique et pour l’intérêt de tous. Leurs obligations envers leurs électeurs priment celles envers leurs partis politiques. Ainsi, le gouvernement, les élus et les fonctionnaires sont en fonction pour servir les gabonais. Ils agissent de manière transparente et sont responsables devant les citoyens.

La volonté du parti

Orientation Nouvelle se veut un parti de rassemblement, des valeurs, il est constitué des gabonaises et des gabonais de diverses provinces et de la diaspora qui adhèrent et qui se rallient donc aux principes et à l’idéologie mentionnés plus haut ( Centre-Droite Chrétienne).

Sa mission politique consiste à renforcer les valeurs démocrates-chrétiennes dans le pays par le biais d’approches rationnelles et constructivistes. Pour le Dr Erick Miguel Poaty Mandoukou « Nous défendons une politique basée sur le dialogue et l’éthique chrétienne. Nous préservons les traditions et l’identité nationale. Nous cherchons à accroître la prospérité de la population Gabonaise et à créer un environnement favorable à l’emploi. Notre mission organisationnelle consiste à faciliter de façon optimale la concrétisation de cette mission politique, d’une manière qui reflète nos valeurs chrétiennes et qui soit professionnelle, incorruptible, intrinsèquement démocratique et efficace. »

Notons qu’en tant que formation politique, Orientation Nouvelle (ON) s’efforcera d’impliquer autant de compatriotes que possible dans la mission politique de notre parti.