Si la crise sanitaire a mis un terme aux grands championnats de par le monde depuis le 29 mars dernier, elle n’a toutefois pas empêché les ligues et administrations des clubs de Libreville d’avancer leurs pions sur l’échiquier de la saison en cours et la prochaine. C’est ce samedi que Dorland Bonango a réuni son bureau à l’Université Omar Bongo (UOB) dans l’optique du réaménagement du calendrier en prévision d’une nouvelle saison a venir, mais aussi leur indigestion par rapport au courrier de la Fédérations en ce qui concerne le dépôt des dossiers.
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le Bureau de la Ligue de Basketball de L’Estuaire (Libabe), réuni exceptionnellement samedi matin, a tenue des discussions avec les responsables des clubs et associations de basket-ball de la province de L’Estuaire. Il s’agissait notamment, du réaménagement du calendrier de la saison perturbée par la propagation du virus corona. Mais aussi des échanges sur les affiliations et engagements ayant une durée de 2 ans. La Libabe a aussi soulignée à ses associations qu’elle ne prendrait pas le risque de faire reprendre le basketball en cette période de catastrophe ou le virus se propage à grande échelle tant que le gouvernement Gabonais ne l’autorise. (Ndlr) »Il faut donc être prudent sauver une saison en mettant en danger la santé des athlètes est un acte inhumain la ligue par cet acte responsable a rassuré ses associations »
Tout le monde le sait, le champion de L’Estuaire avait pris beaucoup de retard pour la nouvelle saison et prévoyait son ouverture juste après les games du tournoi pré saison au mois de février pour mars.
Tous les championnats et coupes concernant tous les clubs ont donc subit le couperet du coronavirus. La Fédération Gabonaise de Basket-ball (Fégabab) sous l’Empire Evah rappelait il y’a peu de temps une prorogation du dépôt des dossiers pour un réaménagement pour ses compétitions en dehors du championnat du Gabon reporté. Dorland a ainsi, attiré les clubs et associations de sa circonscription que le danger est imminent donc ne peut prendre l’engagement d’un possible retour sur un plateau sportif. ‘‘Tel que l’envisage sa hiérarchie ».
La plus grosse Ligue de Basketball du pays  »appliquera donc le même dispositif sur toutes les rencontres de tous les championnats à L’Estuaire, jeunes et Seniors, sous sa responsabilité que sur autorisation du gouvernement » a annoncé le président Bonango. Certains coachs présent à la réunion souhaitent que la ligue réfléchisse à l’adaptation de ses compétitions en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire au Gabon et des recommandations des autorités.
Par/ Fabrice Guitrie