Le premier ministre Julien NKOGHE BEKALE et quelques membres de son gouvernement, y compris les responsables du Copil-Gabon le vendredi 19 juin, © Convergenceafrique 2020
En annonçant la réouverture des commerces, restaurants, hôtels et la reprise des activités touristiques, le gouvernement gabonais a sans doute acté la fin du confinement du « Grand Libreville » et de sa nécessité impossible en l’état actuel des choses.
Lors de la séance de travail du 19 juin dernier, le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE en présence des ministres du Travail, de la Santé, du Tourisme & du Commerce avec les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-Gabon) ont annoncé la reprise prochaine de l’activité économique au Gabon.
« Nous avons élaboré des guides, qui sont en effet des normes. Ces normes vont être publiées dans les tous prochains jours afin que les opérateurs économiques puissent s’en imprégner. Puis nous procéderons à la délivrance d’autorisation spéciale d’ouverture aux entreprises qui garantiront une sécurité sanitaire aussi bien à leurs employés qu’à leurs clients », avait indiqué le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.
A en croire certaines indiscrétions, la reprise de l’activité économique au Gabon ne peut se faire en l’état actuel des choses. C’est-à-dire que le gouvernement ne peut pas établir un plan de reprise de l’économie gabonaise dans les tous prochains jours et garder la population du « Grand Libreville » dans le confinement. Une population de plus de 800.000 habitants. Même si la date semble incertaine, il se susurre que la question du déconfinement est évoqué par les plus hautes autorités du pays.
Le jeudi 25 juin, date du déconfinement ?
Là-dessus, depuis ces dernières 24H, il semblerait en effet que le 25 juin prochain semble être la date du déconfinement du « Grand Libreville ». Bien que l’information soit à l’heure actuelle impossible à confirmer avec exactitude, certaines sources proches du dossier avancent cette date comme étant celle de la fin de certaines mesures drastiques liées à la limitation de la propagation du Covid-19 au Gabon.
Dans tous les cas, ce 25 juin ou pas, le déconfinement du « Grand Libreville » ne serait plus qu’une question de temps.
S/Yira Webzine