La fédération gabonaise omnisports paralympique handicapé (Fégoph), a animée un séminaire de formation ce dimanche 09 août 2020 à Libreville dans les locaux de la salle de réunion des Sourds muets de la Peyrie animé par Bento Do Rosario coordonnateur général de la Fégoph.
Ce rendez-vous du donner et du savoir destiné aux responsables des associations et clubs Handisports de la province de l’Estuaire avait pour objectif le renforcement des capacités et les techniques de management permettant un fonctionnement normal et indépendant des clubs et associations qui se meurt pour manque d’aide de l’État à être des sources d’inspiration pour les athlètes et potentiels mécènes. En présence du président de la Fégoph Luc Nguema Mba, les patrons des clubs sortent riche en terme d’organisation, management sportif et marketing au service de leurs différents sports
Axé sur le thème  »Inspirer à S’intégrer », les participants de cette formation adaptée au contexte actuel dans le strict respect des mesures barrières, se disent satisfait des enseignements reçus de l’orateur Bento Do Rosario, coordonnateur général de la Fégoph. Le conférencier a fixé le cadre des échanges qui s’articulaient autour de la motivation des uns et des autres après la pandémie du Coronavirus pour ensuite donner la confiance aux parents et sponsors d’avoir un intéressement au sport pour personne vivant avec un handicap.Pour Bento Do Rosario,  »Le séminaire était dédié aux dirigeants des associations et clubs de la province de l’Estuaire. Il fallait outillé ces derniers à pouvoir trouver des moyens pour placer des activités après le Covid19. La situation sanitaire ayant empêcher certaines activités nous avons pensé fournir à nos associations des le mécanismes d’obtenir les moyens. Je me rends compte de l’intéressement des participants, sauf que tous n’étais pas aujourd’hui. Nous remercions ceux qui étaient là ».  »Le séminaire a été très enrichissant, parce-que le thème nous dit qu’en tant que dirigeant nous devons connaître et inspiré et être un facteur d’inspiration pour amener d’autres à l’intéressement du sport pour handicapé. Mais je pense que le séminaire pouvait être élargi aux athlètes également, car les enseignements étaient de qualité. » A souligné le président de Élite club basket sur fauteuil roulant, Jean Louis Ondeno.
Fabrice Guitrie