Suite à la sortie de l’un des plus grands groupes de pression au tour du football gabonais (ANFPG), et d’autres acteurs ayant fait bloc bas la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a convoquée d’urgence une nouvelle rencontre de clarification au sujet de l’aide Covid19 FIFA dont le torchon était sur le point de prendre feu depuis la publication de la clef de partage des sous destinés au soulagement des footballeurs.

Peut-on dire que la Fédération que dire le Président Mounguengui Pierre Alain (MPA) a fléchit ? En tout cas la tension était hyper tendue, des collaborations au bord de l’implosion liées soit, à des incompréhensions tenant le mode de répartition de la cagnotte de 269. 220.228 FCFA. Soit un doute de malhonnêteté a fait l’objet de la naissance d’un climat délétère paralysant le processus de virement pour certains et autres annonçant rendre carrément l’argent.

Le président Mounguengui Pierre Alain (MPA) a plutôt invité ce mercredi à la Maison Alexandre Samba, les partenaires à une réunion de clarification portant sur fonds d’aide au Covid19 envoyés par la FIFA pour soulager les acteurs du football en cette période de crise. Puisque l’association des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) unis miraculeusement avec celle des présidents des clubs calculatrices scientifique en mains avaient réussi leur démonstration d’un manque en ce qui concerne l’épaisseur de l’enveloppe.

La Fégafoot en collaboration avec la ligue nationale avait pris la résolution d’un allégement de la dette des clubs envers les footballeurs et les entraîneurs pour les saisons sportives 2016- 2017, 2017-2018 et 2018-2019 un combat que Rémy Ebanega et son association gagne du terrain depuis un temps. l’Alliance Association des Footballeurs Professionnels du Gabon et l’Association des président des clubs de D1 et D2, a été électrique depuis le début de semaine. Le syndicat des joueurs voulait que ses adhérents reçoivent directement les fonds de l’allégement de la dette sur les comptes des bénéficiaires.

Sans doute un climat de confiance n’existe pas entre L’ANFPG et les responsables des clubs. Un bruit aussi grand pour dire seulement non au virement sur les comptes des clubs témoigne que les hommes de bonnes volontés se font rares à la maison. L’argent se doit d’être géré par la Fégafoot ou la Linaf afin que les footballeurs entre directement en possession de son de son butin. L’ANFPG change les règles du jeu puisque la Fédération inscrite sur une autre procédure administrative a pris un petit recul.

Pour la rencontre de clarification de ce mercredi à la Fégafoot, l’ANFPG et l’ANPCG, on retiendra que la totalité d’argent aide Covid19 et allégement sera versé à la Linaf. (98 millions de la dette) première tranche. Chaque footballeur concerné par la dette ira directement à la Linaf afin de percevoir ses 131.100 FCFA. Ainsi la température Covid19 peut redescendre.

Par/Fabrice Guitrie