Convergenceafrique -Oyem, le 16 Septembre 2020. Démarrée dans sa première phase, de Campagne de Sensibilisation sur la Lutte Contre la Corruption, le Lundi 11 Novembre 2019 dans la Province de l’Estuaire (Libreville) avant de s’étendre dans le Moyen-Ogooué (Lambaréné) et du Woleu-Ntem (Oyem). Interrompue après plusieurs mois pour cause de la Pandémie Mondiale de l’Heure dite COVID-19, l’étape d’Oyem qui était fixée au mois de Décembre 2019 a eu lieu ce jour.

Ainsi au cours d’une séance de travail le 19 Août entre les responsables de ladite Commission et le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’on évoquait cette reprise pour ce mois de Septembre 2020 pour la Province du Woleu-Ntem. C’est dans cette perspective qu’une Mission de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite constituée d’éminents Magistrats du Pays séjourne actuellement dans la Province du Woleu-Ntem pour la continuité de cette Campagne de Sensibilisation auprès des Dépositaires de l’Autorité de l’Etat, en Services à Oyem, Bitam et Mitzic.

S’il est bien pour le Président de la CNLCEI, Nestor MBOU, d’atteindre son objectif principal, à savoir, une réduction substantielle des fléaux que sont de la corruption et l’enrichissement illicite mais il est judicieux d’édifier la lanterne de nombreux de Gabonais qui continuent de s’interroger rééllement sur son utilité, dans l’effet, la Délégation que conduit Jean-Pierre BOUDOUGHOU BIBOUTOU, Commissaire Membre, était ce Mercredi 16 Septembre 2020 dans la Salle habituelle de Conseils de l’Hôtel de Ville d’Oyem pour un conclave avec les Dépositaires de l’Autorité de l’État en Service à Oyem pour leur notifier l’obligation légale faite à leur encontre de déclarer leurs biens. Bien entendue que selon la loi, en effet,  » Tout Dépositaire de l’Autorité de l’État est astreint à l’obligation d’établir une déclaration de ses biens avant son entrée en fonction, tous les trois ans, pendant la durée de celle-ci et au moment de la cession de ladite fonction ». Cette obligation permet de prévenir ou de dénoncer les cas d’enrichissement illicite de la part des Agents de l’État.

Au cours de ces assisses qui ont été marqué par l’allocution du Premier Patron Administratif de la Province, le Gouverneur Jules DJEKI et celle du Représentant du Maire de la Commune empêché, le Premier Adjoint au Maire, Alain-Christian PANDZOU, les différents exposants ont abordé plussieurs thèmes répartis en quatre (4) modules notamment:

Module 1 : Généralités sur le phénomène de la Corruption et l’Enrichissement Illicite, exposé par Joel Richard BOUNGAT, Rapporteur Général Adjoint 1 à la CNLCEI
– Module 2 : La Déclaration des Biens, exposé par Patrice KIKSON KIKI, Commissaire-Membre
– Module 3 : Mode opératoire de l’enquête, exposé par Guy Florian KEBILA BIRINDA, Commissaire-Membre
– Module 4 : Réformes et Prospective, exposé par Jean-Pierre BOUDOUGHOU BIBOUTOU, Commissaire-Membre.

A retenir qu’au cours cette réunion dont la mise en place d’un dispositif sanitaire pour le respect des mésures Gouvernementales de Lutte contre la propagation de la COVID-19, n’était pas en restent par la disposition de thermoflash, de gels hydroalcooliques et distribution des masques chirurgicaux aux panélistes. L’objectif du jour a été d’y répondre à plusieurs questions se rapportant entre autres à qui doit déclarer ses Biens ? Le Comment et lequels des Biens doit-on déclarer ? Et que prévoit la loi en cas de non déclaration des Biens ?

Autant de questions qui ont consisté à décliner ceux et celles (les personnes) soumises à l’exercice de déclaration de Biens, les mécanismes et procédures qui régissent le fonctionnement de cette institution avant de les inviter tous au remplissage des FICHES DE DECLARATION DE LEURS BIENS qui sont à déposer au Gouvernorat d’Oyem avant leur acheminement sur Libreville dans les delais de rigueur. Aussi il était question pour l’équipe de la CNLCEI, de recolter des avis des panélistes sur les propositions de réformes et de prospection visant à améliorer le Corpus Juridique de ladite Commission composée d’éminents Magistrats de la République.

Notons bien qu’absents pour certains à cette rencontre capitale, les Personalités politiques, les Autorités Administratives, les Agents Publics ainsi que toute préposé statutaire ou occasionnel de l’Etat, des Collectivités Locales, des Etablissements Publics ou Parapublics sont tous soummis à cet exercice dans un delais de un mois allant du 16 Septembre au 16 Octobre 2020 étant dit au passage que la non déclartion de biens a des conséquences lourdes telles que la démission d’office d’emploi ou de charge, la condamnation à l’amende, la confiscation de biens et l’emprisonnement.

S/Com