Le « coup de libération » perpétré par le Comité pour la transition et de la restauration des institutions (CTRI) au petit matin du 30 août dernier, n’a pas fini de contenter les compatriotes. Les jeunes ne sont pas en reste dans ce concert des soutiens tous azimuts du CTRI. Sur toute l’étendue du territoire, les jeunes entendent apporter leur soutien manifeste au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et au CTRI. Les jeunes s’activent partout, afin de montrer leur détermination à être derrière les « libérateurs » du 30 août 2023.

Dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-Est), les jeunes du district de Matsatsa, se sont récemment retrouvés dans la perspective de l’arrivée prochaine sur leurs terres du président de la Transition et de certains membres du CTRI qui seront de la partie. Une rencontre productive pour les jeunes qui sont déjà marqués par des actions à forte tonalité sociale du CTRI, à l’endroit des populations gabonaise, qui ont unanimement salué les efforts ainsi fournis par Brice Clotaire Oligui Nguema et ses hommes. Lesquels ont le soutien manifeste des jeunes de cette contrée et qui adhèrent à l’action du CTRI.

Cette rencontre a permis aux jeunes de Matsatsa d’échanger entre eux, ce, sous la houlette des membres du présidium Jean-Florent Iouwandza, Arsen Ningui, Djibril Bouyi, Léandre Moudoumou et Olga Nguiessy. Dans le compte rendu de ladite réunion, on peut lire : « (…). Le caractère de cette rencontre marque le soutien et l’attachement que nous exprimons à l’endroit du CTRI qui n’est que le prolongement de celle déjà organisée par madame la présidente du Sénat ».

Ensuite, les jeunes de Matsatsa qui ne souffrent pas de daltonisme en rapport avec les hauts faits d’arme du CTRI, jusque-là posés. D’où, «Considérant que le CTRI au pouvoir joue un grand rôle dans tous les domaines de la bonne gouvernance : sur les plans économique, social et juridique, ayant constaté que la préoccupation majeure du président Brice Clotaire Oligui Nguema est de restaurer les institutions de l’Etat et redonner aux Gabonaises et Gabonais un climat social de paix et de stabilité dans leur vivre-ensemble, je dirai en d’autres termes, nous sortir des maux qui minent notre quotidien », les jeunes de la localité « souhaitent voir porter haut et fort leur doléances au CTRI notamment l’érection du district du district de Matsatsa en département». D’autant plus que « le district de Matsatsa est vieux de plus de 30 ans et il remplit les critères pour être érigé en département… ».

Espérons que le cri des jeunes sera entendu par le CTRI, quant à leur préoccupation de voir leur contrée changer de statut administratif.

Kevin-aymard Lelengui