Le parlement gabonais vient pour une énième fois et ce, à la surprise générale du peuple, de voter à la majorité écrasante, le projet de loi visant à modifier une fois de plus la constitution gabonaise en l’espace de deux années.

Les raisons évoquées de ce tripatouillage constitutionnel seraient le fait de moderniser et se prévenir d’éventuelles situations telles apparues après l’accident vasculaire cérébral du Président de la République en 2018.

Il faut dire que la constitution ne peut être une œuvre achevée certes, mais apportons là de la valeur ajoutée quand c’est nécessaire. Pour ma part il était inopportun de toucher cette disposition transitionnelle en 2018 et encore moins maintenant.

Or, il est clairement irrécusable que ces manœuvres subversives visent à tailler cette dernière au profit des tenants du pouvoir actuel.

La constitution telle que laissée par feu Omar Bongo ONDIMBA bien que imparfaite, ne souffrait d’aucune ambiguïté s’agissant des questions liées à la vacance du pouvoir au sommet de l’Etat. Nous avons un bel exemple de transition qui a fait école dans l’Afrique entière en 2009. La disposition constitutionnelle de l’époque a clairement été à la hauteur pourquoi la modifier maintenant? Et pour quel intérêt ?

Que l’on soit temporairement ou définitivement absent on reste tout de même absent . Dès lors cette vacuité constatée la loi doit se lire tel que le dispose le bloc constitutionnel*.

Mais fort malheureusement la constitution est manipulée à guise tel un enfant qui joue avec les seins de sa mère. Cette manière de faire n’a d’autre que nom que la confiscation du pouvoir.

Aussi, en écoutant le porte parole de la présidence de la République. Djessy ELLA EKOGHA sur les ondes de RFI, je reste convaincu le pouvoir est ambivalent.

Mr le porte de la présidence affirme que c’est a l’exemple des États-Unis que la présidence du sénat s’est vue retirer l’assurance de l’intérim présidentielle au profit du *triumvirat*, une commission composée des Présidents du sénat, de l’Assemblée Nationale et du ministre de la défense. Mais le porte parole reste ignorant d’un fait. Aux Etats-Unis, c’est pas ce triumvirat qui assure l’intérim à la présidence Américaine mais le vice Président qui est élu au suffrage Universel directe au même titre que le président.

A ce dernier je dirais simplement qu’il est bien de vouloir tailler la constitution sur mesure mais sachons faire le choix des tissus que nous utilisons pour la confection de ce costume.

A toutes et tous joyeux Noël et bonne fête de nouvel an d’avance.

AH2N.