Samedi 31 juillet dernier, c’est en présence d’Emmanuel Jean Didier Biyé, secrétaire national 4 (SN4) du Parti démocratique gabonais (PDG), du ministre Biendi Maganga Moussavou, de plusieurs camarades militants du Parti Démocratique Gabonais(PDG), et de la presse nationale et internationale que le Dr Armand Alex Makouaka, ex proche de Séraphin Ndaot Rembogo principale figure importante de l’opposition gabonaise du parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), opposition modérée, a rejoint les rangs de la principale formation politique du pays. Une décision solennelle bien mûrie selon lui. La cérémonie s’est déroulée à Nkoltang dans la commune de Ntoum.

Motivé par l’appel du chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba, à la faveur de son exposé devant les deux chambres du parlement le 25 juin dernier, le Dr Makouaka a dit « être heureux de cette décision, et ne pouvait rester insensible » a t-il dit.

Avant d’apporter plus de précisions sur l’enjeu de son ralliement au PDG, à cet effet, il a dit être engagé et rempli de volonté à contribuer au rayonnement de sa nouvelle famille politique. « L’heure n’est plus aux grands discours démagogiques et puérils. Il est plus que temps pour nous tous, filles et fils de ce beau pays, de penser Gabon d’abord » a indiqué le Dr Alex Makouaka, et en précisant : « Nous avons mené des batails qui n’étaient pas les nôtres (…) À partir d’aujourd’hui, je m’engage à voter le distingué camarade Ali Bongo Ondimba ».

Cette décision a été plébiscitée par plusieurs de ses proches collaborateurs, et surtout par deux inviés de marque, notamment le ministre Biendi Maganga Moussavou, et le secrétaire national 4 du Parti démocratique gabonais (PDG), ce dernier Emmanuel Jean Didier Biyé puisqu’il s’agit de lui, n’a pas manqué de félicité le Dr Alex Makouaka pour sa décision : “Vous avez fait un très bon choix. Le PDG est le seul parti politique que l’on peut retrouver dans tout le Gabon: Cantons et départements. C’est le parti le mieux structuré (…) C’est le parti qui gagne toutes les élections sur le terrain.” Et d’ajouter, pastichant le chef de l’État : “le PDG est une grande maison, il y a de la place pour tout le monde”.

Notons que Dr Alex Makouaka est un compatriote originaire de Mbigou, dans le Sud du Gabon, il est connu pour avoir été un opposant particulièrement « farouche ». L’ex proche de Séraphin Ndaot Rembogo du (PDS) ,rejoint ainsi le PDG avec lui, plusieurs militants.