Orchestré par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’événement « Goût de France » vise à faire rayonner l’excellence de la cuisine française à l’international. Il rassemble, sur les cinq continents, des chefs et restaurateurs ainsi que tous passionnés désireux de célébrer la gastronomie française dans sa diversité et sa créativité.

Au Gabon, quatre établissements-partenaires et l’Institut français du Gabon participeront à cette 6e édition.

« Goût de France » 2021 au Gabon
Thématiques « Goût de France » 2021
La région Centre-Val de Loire mise à l’honneur
« La cuisine française rayonne dans le monde entier parce qu’elle propose sans s’imposer. C’est ce qui fait sa force et son influence » (Alain Ducasse)

« Goût de France » met chaque année à l’honneur la gastronomie française à partir de produits frais et de saison, issus du terroir local. Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, les chefs et restaurateurs en France et dans le monde sont invités à célébrer la richesse de la cuisine française. L’édition 2021 sera l’occasion de mettre l’accent sur « l’alimentation et la gastronomie responsables ». Elle vise à montrer que cuisine et plaisir de la gastronomie peuvent, doivent participer à la préservation de la planète. Elle mettra également en avant la région Centre-Val de Loire.

« Goût de France » 2021 au Gabon
Au Gabon, cinq établissements participeront à l’événement qui se tiendra du 14 au 22 octobre :

Le Tropicana : dîner de lancement le jeudi 14 octobre 2021 ;
La Voile Rouge : déjeuners « Goût de France » le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 octobre ;
Le Beach Club : déjeuners « Goût de France » le samedi 17 et le dimanche 18 octobre ;
Chez Dédé : repas « Goût de France » du lundi 19 au vendredi 22 octobre.
Institut français du Gabon : cours d’œnologie le jeudi 21 octobre à 17h.
Thématiques « Goût de France » 2021
« Goût de France » a été lancé en 2015 par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et le chef Alain Ducasse, après l’inscription en 2010 du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’évènement s’inscrit également dans la tradition des « Dîners d’Épicure » initiée en 1912 par Auguste Escoffier : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Plus que jamais, cet événement entend faire rayonner ces prochains mois les savoir-faire et les convictions de ces femmes et de ces hommes chef(fe)s, restaurateurs ou tout simplement amoureux de la gastronomie – ces passeurs de goûts et de valeurs – qui écrivent chaque jour la gastronomie de demain. Une gastronomie qui se veut désormais verte, consciente et plus solidaire, porteuse d’un message universel auprès des générations à venir, celui de sauvegarder la terre et ses richesses.

La région Centre-Val de Loire mise à l’honneur

Riche d’un patrimoine naturel unique, la région Centre-Val de Loire est une terre de talents. Née sur les tables des anciens rois de la Renaissance, sa gastronomie est une ode à la richesse de ses sols, de ses forêts et de ses fleuves qui parcourent ses paysages abondants. Jardin de la France, le Centre-Val de Loire façonne depuis des siècles un art de vivre exceptionnel, vitrine d’une excellence à la française qui fait encore aujourd’hui la fierté et le charme de son économie touristique.