Les Panthères du Gabon ont débarqué mardi de la semaine en cours dans le Haut Ogooué sous un léger nuage doux, théâtre de leur rendez-vous tant attendu face à la Libye ce vendredi 12 novembre à 17h, après leur défaite à Benghazi (2-1)). Contexte Covid oblige, les deux nations ne joueront pas dans un stade Rénovation plein, en raison d’une capacité réduite à 2 % dans une enceinte qui accueille habituellement 20.000 spectateurs.

Pierre-Émerick Aubameyang, Bouanga et Boupendza à Franceville.

Battu à l’aller, le Gabon de Patrice Neveu joue toujours à l’espoir. Vendredi soir, le vieux français, aujourd’hui sous la guérite, joue gros. Sous le feu des critiques des différents publics, Neveu et ses joueurs devront marquer les Gabonais sur le mal-être de la sélection sachant que les chevaliers de la Méditerranée que conduit Javier Clemente Lazaro viennent avec beaucoup de confiance.

DANS QUEL ÉTAT SE RETROUVENT LES DEUX NATIONS ?

En convalescence après leur échec lors des qualifications de la CAN 2019, éliminé par le Burundi sous l’ère Daniel Cousin et une situation sociopolitique bousculant ces derniers temps, Gabonais et Libyens nourrissent de grandes ambitions sur cette séquence de novembre pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Mario Lemina contre Abdalla Abdelrhman, Bouanga contre Anas Ahmed, Pierre-Émerick Aubameyang contre Mohamed Makari… Les oppositions de style existent à tous les postes, avec des présences de marque: La sélection victorieuse vendredi soir à Franceville retrouvera un peu plus de confiance en écartant un adversaire de prestige afin de mettre la pression sur l’Égypte, leader du groupe.

LES GABONAIS SONT-ILS REVANCHARDS APRÈS LA DÉFAITE DE BENGHAZI ?

Un mois s’est écoulé et les Panthères gardent forcément un souvenir amer de leur défaite en Libye. Ce soir-là, Mfa’a Mezui n’avait pas caché sa déception suite aux erreurs d’une soirée chaude et la rivalité entre le Gabon et la Libye reste bien réelle. Alors, attention il risque d’avoir des étincelles sur la pelouse du stade Rénovation.

QUELLE ÉQUIPE PATRICE NEVEU DEVRAIT-IL ALIGNER ?

Si l’on en croit l’ultime mise en place effectuée face aux Pharaons, l’équipe du Gabon devrait se présenter en 4-3-3 face aux Libyens qui eux évolueront en 3-4-3 (2). Les nouveautés pourraient concerner les titularisations de Ulrich Eneme attaquant, Moucketou une nouvelle fois milieu de couloir.

HISTORIQUE DES MATCHS

Les équipes libyennes et gabonaises de football se sont rencontrées de nombreuses fois s’agissant des sélections nationales avec deux victoires pour la Libye.
4 matchs : 1 victoire pour le Gabon, 1 résultat nul et 2 victoires pour la Libye.

Fabrice Guitrie