Candidat à sa propre succession, le président Ali Bongo Ondimba a lancé ce vendredi 11 août, sa campagne électorale pour l’élection présidentielle 2023 par un meeting populaire dans la commune d’Owendo, pôle économique par excellence du Gabon où passe plus de 80 % des échanges commerciaux du pays avec l’extérieur à travers les deux ports implantés dans la localité.

L’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo était bondé de monde. Devant une audience impressionnante, réunissant une foule imposante de plus de 50 000 compatriotes déterminés à propulser leur champion Ali Bongo Ondimba, candidat naturel du PDG
vers les sommets lors du scrutin du 26 août prochain, ce meeting a été également l’occasion pour le chef de l’État sortant de partager au gabonais sa vision future pour le Gabon.

Chantre de la transformation du pays, porté par les vagues du succès, le président de la République sortant, Ali Bongo Ondimba entend sonner une nouvelle ère pour le développement du Gabon.

Ali Bongo Ondimba dans son engagement entend être le candidat de l’unité et du rassemblement des gabonais au-delà des préjugés politiques. C’est ce qui justifie ce raz-de-marée humain qui se présente définitivement comme un prélude au triomphe attendu en sa pour le 26 août prochain.

Les partisans étaient enthousiastes, brandissant des banderoles aux slogans inspirants, et scandant des chants passionnés pour exprimer leur soutien indéfectible au candidat sortant. Très attendu, Ali Bongo Ondimba est l’homme du moment.

Dans son discours inaugural percutant, Ali Bongo Ondimba a fait preuve de la maîtrise rhétorique incontestée. Captivant, au pas des défis à relever, l’homme place son prochain mandat sur le signe de la continuité.

Les questions de développement économique accru, l’amélioration des infrastructures nationales et le renforcement des services publics essentiels tels que la santé et l’éducation.Le candidat n’a pas manqué dans cette première prise de parole, de promettre aux Gabonais un certain nombre de choses, à savoir une assurance maladie plus solide encore, la gratuité totale des transports urbain dans toutes les villes des 9 provinces. Le candidat une fois élu a promis doubler les allocations familiales et tripler l’aide scolaire annuelle.

Le choix de la commune d’Owendo n’est pas le fait du hasard. La ville portuaire représente la diversité ethno-communautaire du Gabon dont Ali Bongo Ondimba se définit comme le véritable garant du “vivre-ensemble. »