Message d’unité, et d’action pour le pays, pour la Patrie, pour les Gabonaises et Gabonais, sentiment du vivre-ensemble, de la solidarité pour vaincre les éventuels obstacles…,C’est le contenu d’un discours très engagé prononcé par le président du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ce samedi 12 mars à la faveur du 54ème anniversaire de cette formation politique qui fait décidément la grande actualité de ce week-end. Dans son propos circonstanciel, le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba et Distingué Camarade Président du parti est longuement revenu sur le rôle majeur de ce parti dans la vie politique de notre pays, comment, il a su s’adapter aux évolutions du temps et façonner des acteurs politiques de choix aujourd’hui au service de nation. Selon lui, le PDG est le seul parti à même de transformer le visage du Gabon.

Ci-dessous, l’intégralité du discours.

Chers Camarades,
Quelle joie de vous retrouver !
Quelle émotion !

Cela fait 4 ans ; 4 ans déjà que nous n’avions pas eu l’occasion de nous réunir. En famille, comme aujourd’hui.
Il faut dire que, depuis, nous avons traversé tant et tant d’épreuves. La terrible épidémie de Covid-19 que nous avons courageusement surmontée. Et pour laquelle je viens d’annoncer la levée totale des mesures restrictives.

A titre personnel, j’ai également, vous le savez, traversé une terrible épreuve. Aujourd’hui, je l’ai totalement et définitivement surmontée. Grâce à vous, ici présents. Grâce à l’ensemble de nos militants.
Grâce à leurs prières, grâce à vos prières qui m’ont donné la force de m’accrocher ; et de revenir, encore plus déterminé. A toutes et à tous, quel que soit votre rang dans le parti, je veux vous dire MERCI. Un grand MERCI. Si je suis là devant vous, c’est grâce à vous ! Si nous sommes, mes chers amis, aujourd’hui réunis, c’est pour célébrer le anniversaire de notre54ème maison commune, le Parti démocratique gabonais.
Je tiens, à cette occasion à saluer la mémoire de notre Père fondateur, feu le Président Omar Bongo Ondimba. Nous sommes toutes et tous ses héritiers. Nous sommes toutes et tous ses enfants.
Certains, dont je tairai les noms, au Gabon et ailleurs, ont cru, il y a quelques années, pouvoir enterrer le PDG. Ils se sont lourdement trompés !
Lors des élections générales de 2018, la vague pédégiste a déferlé partout sur le pays, ne laissant que des miettes à l’opposition.

Aux législatives, nous avons remporté plus de 65 % des voix !

Aux élections locales, plus de 80 % des voix.

C’est bien la preuve, que la population est avec NOUS, contrairement à ce que voudraient croire certains, qui confondent leurs rêves avec la réalité et qui pensent que parler c’est agir, ! Le peuple est aux côtés du PDG. Et dans des proportions quasiment jamais vues dans toute l’Histoire de notre parti !
La dynamique est en notre faveur. Chaque jour, nous engrangeons des soutiens. Ce sont autant d’affluents qui viennent rejoindre une rivière dont le flot ne cesse de grossir.

Parmi eux, il y a les fils prodigues. Ceux qui s’étaient un temps éloignés de la maison du Père et qui ont fini par rentrer.

Comme dans la Bible, nous devons les accueillir à bras ouverts. Ils sont nos frères. Je veux ici redire, devant vous, qu’ils sont les bienvenus. Je vous demande de les applaudir !

Car, oui, le PDG est le parti des Gabonaises et des Gabonais. De toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais. Sa porte restera toujours ouverte. Mes bras resteront toujours grands ouverts !

2023 approche à grand pas. Je serai là avec vous. Pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable. Pour que le travail commencé soit achevé.

D’ici-là, je vous demande, à toutes et tous, dans chaque ville et dans chaque village du pays, dans chaque quartier, dans chaque rue, dans chaque maison, de porter haut et fort le message du PDG.

Un message d’unité. Et d’action. Pour le pays. Pour la Patrie. Pour les Gabonaises. Pour les Gabonais. Ensemble, tous ensemble, nous vaincrons !

Que vive le PDG ! Que vive le Gabon !! Merci, merci.