Pour le corps enseignant gabonais, ce mercredi 23 mars courant est la date de la célébration de la Journée Nationale de l’Enseignant en mémoire à Martine Oulabou, disparu tragiquement en 1992. Pour les partenaires sociaux, l’édition 2022 revêt un caractère particulier grâce à la participation du ministre de tutelle à la célébration de ladite Journée par le biais d’une messe d’action de grâce organisée à l’église Roi Mage d’Akébé, une première depuis son institution par le gouvernement gabonais en 1992.

Pour sa 30e édition, la Journée Nationale de l’Enseignant a été marquée par l’implication des premiers responsables du ministère de l’éducation nationale, en tête desquels le ministre Camélia Ntoutoume Leclercq lors de sa célébration.

Le ministre de l’éducation nationale, sa délégation et les syndicats ont par le biais d’une messe d’action de grâce célébrée à l’église Roi Mage d’Akébé pour rendre hommage à tous les enseignants qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction, se sont accordés à célébrer ensemble ladite journée pour la première fois de son histoire.

« Donc cette journée […] a toujours été célébrée rien que par les partenaires sociaux, et pour la première fois et officiellement le ministre de l’éducation nationale a bien voulu que cette célébration se fasse conjointement entre les syndicats et l’administration, parce qu’elle est une journée instituée par le gouvernement gabonais.», a déclaré Fridolin Mve Messa, président du syndicat de l’éducation nationale (SENA).

« C’est pour dire que nous sommes heureux de savoir qu’enfin le gouvernement prend à cœur cette journée.», a-t-il poursuivi.

Warren aymaras Lelengui



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞