Aux fins d’améliorer l’offre de soins et la prise en charge des populations, le jeudi 14 avril 2022, dans le cadre du renforcement de la collaboration entre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et les Centres hospitalo-universitaires (CHU), le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé,une séance de Travail entre les Directeurs généraux des CHU et le Directeur général de la CNAMGS en présence du Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou.

Au cours de cette rencontre, le Ministre a exprimé son obligation, conformément aux orientations stratégiques de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sa volonté d’établir une collaboration franche et renforcée entre les structures sanitaires et la CNAMGS. A cet effet, il a préconisé la mise en place d’un cadre formel de concertation avec un mode de rencontre périodique dont l’objectif principal sera le traitement diligent par la CNAMGS des factures des structures sanitaires aux fins d’améliorer l’offre de soins et la prise en charge des populations telles que prescrites dans le plan d’accélération de la transformation (PAT).

A cette occasion, les Directeurs généraux des CHU ont, à l’unanimité, salué l’initiative du Ministre du Ministre et ont invité le Gouvernement à repenser le système de financement de la santé par la mise en place d’un nouveau mécanisme qui permettrait à la CNAMGS de véritablement recouvrer les cotisations sociales de ses assurés et d’assurer un financement permanent des hôpitaux.

Pour sa part, le Directeur général de la CNAMGS a dit ne ménager aucun effort pour assurer le paiement de la dette CNAMGS vis-à-vis des hôpitaux qui est une préoccupation essentielle au regard du caractère sensible de leurs activités. Il a, de ce fait, informé l’assistance du paiement intégrale des dettes 2019 et 2020 des Centres hospitaliers universitaires.

Pour le Ministre, le jumelage du Ministère de la Santé et des Affaires sociales constitue une opportunité à saisir pour une synergie d’actions visant à améliorer le fonctionnement optimal des hôpitaux notamment dans la prise en charge des populations.

Outre le financement régulier de la CNAMGS, le Ministre a saisi cette occasion pour interpeller les directeurs généraux des CHU sur l’amélioration de la Gouvernance des structures sanitaire qui constitue également un goulot d’étranglement pour l’amélioration de la qualité des soins dans ces établissements. De même, il a invité ses collaborateurs à faire preuve d’innovations pour l’élaboration des projets à travers des analyses situationnelles et des projections sur la rentabilité par services.

Au terme de la rencontre, le Ministre a interpellé ses Directeurs généraux sur la tacite reconduction des primes allouées aux agents sans tenir compte du rendement de chacun, ce qui pour lui, alourdit les charges sociales qui obèrent les ressources de ces structures sanitaires.