Dans son élan d’engagement pour la lutte contre les violences basées sur le genre, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a signé le 4 mai dernier, un partenariat avec l’Observatoire pour la Défense des Droits de la Femme et de la Parité en abrégé (QDEFPA). Ce partenariat entre les deux entités vise à mener à bien la campagne de sensibilisation sur la lutte contre toutes les formes de Violences Basées sur le Genre (VBG).

Cette signature est en phase avec l’objectif de la feuille de route RSE 2018-2023 du groupe Eramet dont Setrag est filiale. Ladite campagne se déroulera pour une durée de trois mois et se déploiera le long de la voie ferrée. Sa tenue a lieu quelques mois après la formation des formateurs référents organisée par la direction du développement durable de la Setrag.

Selon le directeur général de la Setrag, Christian Magni ; « l’objectif de ce partenariat consiste à déployer des actions au sein de la Setrag et, au niveau des communautés, à renforcer leurs capacités et connaissances sur la question des violences basées sur le genre. »

Au travers des actions de mobilisation communautaires axées sur la prévention, la sensibilisation, la transmission des informations sur la typologie, les facteurs, la communication des mécanismes de plainte pour les victime, l’expertise sollicitée consiste à prévenir des discriminations de tous genres et constitue une arme indispensable à l’accompagnement des managers, des salariés et des prestataires de son entreprise pour un meilleur vivre ensemble.

Intervenant à son tour, la présidente de l’Observatoire pour la Défense des Droits de la Femme et de la Parité, Honorine Nzet Biteghé, s’est dite honorée pour le choix porté sur sa structure, laquelle lutte contre toutes discriminations liées au genre. Pour elle, il s’agit avant tout de défendre les droits humains. La question des VBG est un problème de société et mondiale au coeur de l’actualité.

Rappelons que face aux violences basées sur le genre (VBG), l’ODEFPA privilégie l’information pour éviter les discriminations.