Lancées lundi 25 juillet dernier en présence de la ministre du budget et des comptes publics, Edith Ekiri Mounombi Oyouomi, les conférences budgétaires 2022 se poursuivent à un rythme strict, pour une meilleure élaboration de la Loi des finances 2023. Le passage à cet exercice pédagogique et d’échanges du ministre de l’Agriculture, a permis à Charles Mvé Élla d’édifier les experts financiers sur les priorités à venir d’investissement assignées à son département ministériel.

Selon le ministère de l’Agriculture, il s’inscrit dans le cadre de la continuité d’un certain nombre de programmes définis  par la feuille de route gouvernementale. La dotation budgétaire qui sera allouée a son département permettra au ministère de l’Agriculture de respecter un certain nombre de ses engagements, a déclaré Charles Mvé Élla.

Pour le Ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie By Nze et son collègue de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ils ont défendu  durant les conférences budgétaires l’élaboration du projet de Loi de finances 2023, respectivement les projets d’extension des réseaux d’eau et d’électricité ainsi que la réhabilitation des hôpitaux publics à travers le Plan d’accélération et de transformation.

« Ce que nous avons sollicité c’est d’une part, de pouvoir poursuivre les programmes entamés dans le cadre du PAT, de continuer à suivre les travaux qui sont exécutés en PPP et de pouvoir poursuivre les travaux d’extension des réseaux  d’eau et d’électricité à travers le territoire national », a indiqué M. Bilie By Nze

Des projets qui vont résoudre progressivement la desserte en électricité et en eau potable  dans la capitale gabonaise qui connait un déficit criard en la matière. En effet, selon les données officielles, plus de 55 %  des ménages vivant dans  le Grand Libreville ( Owendo, Ntoum, Akanda et Libreville) qui accueille environ la moitié de la population gabonaise estimée à 2 millions d’habitants, ils n’ont pas accès à l’eau potable. Situation identique en ce qui concerne l’électricité.

Pour le Ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong l’un de ses chantiers prioritaires porte  sur la réhabilitation des hôpitaux publics du pays, plongés dans une déliquescence sans précédent.

Pour le  Ministre des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, il a présenté  l’élaboration du projet de loi de Finances  2023, dont celui financé par la BAD, visant à augmenter le réseau routier gabonais en termes de bitume à 25% d’ici 2025. C’est au cours des séances de conférences budgétaires, que le ministre du Budget et des comptes publics, Édith  Ekiri Mounombi-Oyouomi a été édifiée.

La Transgabonaise qui est un projet phare pour le Chef de l’Etat a été défendue avec force par le membre du gouvernement. Une longue route de près de 800 km reliant  Libreville à Franceville  en cours d’exécution.

Pour le Ministre des Travaux Publics, il s’agira également d’aménager les voiries urbaines de Libreville et ses environs et la réhabilitation des routes en latérite dans l’ensemble du pays. « C’est un projet dans lequel nous aurons à faire beaucoup d’études routières pour financer ces routes afin qu’elles soient aménagées, sachant que nous voulons augmenter notre réseau routier bitumé de 20 à 25% d’ici 2025 » , a souligné Léon Armel Bounda Balonzi.