Dans l’optique de donner une nouvelle envolée au réseau national routier, les travaux de réhabilitation des voiries urbaines du pays, notamment celles de Libreville, connaissent un léger avancement. C’est le cas pour plusieurs axes routiers dans le 4e et 5e arrondissement de Libreville, notamment les axes carrefour Sogatol-Carrefour Ondimba, route tractafric et carrefour Baraka-London qui ont été réceptionnés vendredi 29 juillet 2022 par les maires Axel Jason Ayenoue et Chadi Moukarim.

C’est en présence des conseillers du président de la République et des chefs de quartier que le maire Axel Jason Ayenoue du 4e arrondissementu et Chadi Moukarim du 5e arrondissement de Libreville, ont procédé le vendredi 29 juillet dernier à l’inauguration symbolique des axes carrefour Sogatol-Carrefour Ondimba, route tractafric et carrefour Baraka-London entièrement rénovés.

C’est désormais un motif d’espoir pour les populations de Libreville. Plus de 10 km de voies réhabilitées Elles sont désormais opérationnelles, les axes carrefour Sogatol-Carrefour Ondimba, route tractafric et carrefour Baraka-London.

Selon Mme Mouelé agent Mika service responsable de la supervision desdits travaux, l’axe du carrefour Ondimba au quartier Oloumi «Route tractafric », les travaux ont nécessité beaucoup plus des moyens humains et matériels, parce qu’il a fallu pour l’entreprise Mika Service de curé dans un premier temps les caniveaux jusqu’au lit de la rivière situé à plus de 50 m, avant de réaliser deux daleaux sur cette route de 100 m construite en béton sur 90m.

Saluant l’initiative de ces travaux dans son arrondissement, Axel Jason Ayenoue Maire du 4e arrondissement n’a pas manqué de lancer un message de reconnaissance à l’endroit du Président de la République Ali Bongo Ondimba, avant d’inviter les populations et les usagers à l’entretien de ces tronçons routiers réhabilités. « Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de constater que plus de dix kilomètres de voies ont été complètement réhabilités. Nous remercions à cet effet, le président de la République qui a instruit le gouvernement à travers la Task force d’avoir un œil sur un bon nombre de voiries urbaines de nos arrondissements. Et aux populations que vous êtes, ensemble relevons le défi pour l’entretien de ces voies réhabilités, ceci passe par la sensibilisation des uns et des autres.», a-t-il déclaré.

Pour le plus grand bonheur des populations, selon l’édile du 5ème arrondissement, Chadi Moukarim. «Alors vous pouvez aussi constater que suite aux dernières tournées du Chef de l’État dans nos quartiers, nous voyons de nombreux axes se rénover se réhabiliter, et la fluidité de la circulation reprend et nous tenons à féliciter vivement le président de la République qui est le donneur d’ordre de ses travaux et qui est le moteur du développement dans notre pays. Aussi j’invite les populations à plus de responsabilité. Les riverains ont aussi leurs rôles à jouer. Ils doivent en effet veiller à ce que les ordures ne se retrouvent pas dans les caniveaux, ceci pouvant entraîner des inondations et la destruction de nos routes.» a-t-il ajouté.

« Cela fait 30 ans que cette route n’a pas été goudronnée, nous remercions tous ceux qui ont participé de prêt où de loin à l’aboutissement de ce goudron. Nous invitons à cette occasion les autorités municipales à poursuivre les travaux en équipant certaines voies réhabilitées de dos d’ânes, afin d’éviter l’excès de vitesse dans les quartiers ». a déclaré un habitant du quartier Tchinazizo.

Inscrit dans le Plan d’aménagement des voiries urbaines lancé en 2017 par le ministère des Infrastructures et des Travaux publics, ledit projet avait bénéficié en 2019 d’un décaissement de 75 milliards de FCFA. Après une visite inopinée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans différents quartiers de la capitale présentant des difficultés d’accès, en novembre 2020, plusieurs quartiers ont assisté depuis le début de l’année en cours, à un balai d’engins et autres véhicules de balisage de ces voiries urbaines en piteux état.

Bien que timides, ce projet de réhabilitation des voiries urbaines de Libreville devrait s’étendre vers d’autres quartiers de la capitale, conformément aux instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et dans la droite ligne des objectifs compris dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) lancé en janvier 2021.