L’élu du 1e Arrondissement de la commune de Ntoum, l’honorable Julien Nkoghe Bekale n’a pas dérogé à la règle cette année, comme à la coutumé à la période de l’inter-session parlementaire, l’honorable député était en communion avec les populations de son fief politique. L’essentiel pour cet exercice à la fois républicain et parlementaire a consisté à mettre un accent sur la synthèse des travaux et des lois votées durant l’année 2021-2022, et du discours de clôture du Président de l’Assemblée nationale l’honorable Faustin Boukoubi.

Il faut le dire la tournée de compte-rendu parlementaire de cette année était organisée en trois (3) étapes à savoir: le mercredi 10 Août 2022 au Lycée Technique, le vendredi 12 Août 2022 au quartier rails, et pour terminer le dimanche 14 Août 2022 à Ntoum centre à la salle polyvalente qui constituait la dernière étape de cette tournée, où les habitants de l’ensemble des quartier de Ntoum ont répondu à l’appel de leur député.

Comme l’année dernière, c’est dans une atmosphère chaleureuse et conviviale que le député du 1er Arrondissement de la commune de Ntoum a distribué plus de 500 exemplaires du Journal du compte rendu parlementaire, qui fait la synthèse des travaux et des lois votées durant l’année 2021-2022, et du discours de clôture du Président de l’Assemblée nationale l’honorable Faustin Boukoubi.

En bon pédagogue, il a structuré son message en deux (2) volets, à savoir: le premier volet républicain et parlementaire et le second volet politique. Pour coller à l’actualité il est revenu succinctement sur la célébration de la journée du drapeau du 9 Août 2022, en rappelant toute la symbolique du drapeau gabonais. Dans le même ordre d’idée de son message de l’année dernière qui portait sur le rôle et les missions du député. Il a fait un bref rappel et présenté les limites objectives du député comme il le souligne dans son propos: « La première limite du député est partisane, j’appartiens à une famille politique le PDG, et la discipline partisane et politique nous oblige à respecter à la lettre les directives et les instructions du parti, et la deuxième limite objective porte sur les moyens, le député n’a pas les moyens c’est pourquoi il est l’interface entre les populations et le gouvernement ». Il a par la même occasion fait une présentation de l’ensemble des institutions de la république, le Président de la république qui la définit comme la clé de voûte des institutions, le Gouvernement, le Parlement et le pouvoir judiciaire avec la Cour Constitutionnelle, Conseil d’État et la Cour de Cassation.

Après ce tour d’horizon des institutions, il s’est apesanti sur le second volet de son message, le volet politique, tout en rappelant les temps forts du discours du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba lors de la célébration du 12 mars 2022 au jardin Botanique, l’honorable Nkoghe Bekale a dit aux populations qu’il a retenu l’un des passages forts « Le Président de notre parti politique, a dit à haute et intelligible voix, 2023 arrive à grand pas, je serai là et même au-delà ».

Il est revenu sur les raisons de l’appel à candidature dans les neuf (9) province en faveur du Président de la république Ali Bongo Ondimba, comme il affirme: « Sur le plan de la Constitution rien ne l’est interdit de se porter candidat, car il n’existe pas de limitation de mandat, et j’ai parcouru la Constitution, ainsi que toutes Lois électorales, il n’est écrit nulle part, que si quelqu’un a mal à la tête, mal au vendre ou encore mal au pieds ne peut pas se porter candidat », avant de conclure « Je ne connais pas un parti politique qui a une expérience dans la gouvernance pays comme le PDG, nous avons des ressources humaines, et je vais citer 2 exemples, en 2016 le Président de la république avait déclaré le septennat de la jeunesse, et il a décrété de 2015 à 2025 la décennie de la femme, ces 2 engagements politiques ont été tenu, comme bien d’autres ».

Dans ce même ordre d’idée, Julien Nkoghe Bekale en a profité pour éclairer davantage l’opinion au sujet de la limitation de mandats, « Il n’est nullement fait mention de la limitation des mandats dans notre Constitution. C’est pourquoi nous au PDG avons lancé les appels à la candidature de notre Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba » a-t-il mentionné.

Pour le député du 1e Arrondissement de la commune de Ntoum, les populations de sa circonscription politique devraient rester éveillées, durant cette période.Pour joindre l’utile à l’agréable, il a remis à chaque etape une contribution pour l’organisation de la célébration du 17 Août 2021 ,marquant l’accession du Gabon à souveraine internationale .