C’est ce mercredi 24 août à Moanda que s’ouvre le projet Manga Basket-ball Clinic, un programme qui vise naturellement la formation des coachs, la mise à niveau des arbitres et autres officiels, ateliers skills et l’organisation d’un mini tournoi lors de sa clôture prévue le 27 août. Le président de Manga bb Tim Harmel Remanda en dépêchant le DTN, les coachs Ambroise Ambourouet Mikael Oganda, Ruth Glenna Bibeyi et Richard des U16 ambitionne carrément le top du basket dans le G2.

L’idée principale dudit camp c’est l’échange de skills entre les coachs d’expériences de Libreville et ceux du Haut Ogooué afin de donner de la qualité à ceux de la province dont particulièrement Manga basket-ball qui a été un caillou dans les baskets des grands en 2019. Aussi le DTN Ango, lui aura pour mission la mise à niveau du règlement FIBA sachant que le protocole de game a évolué depuis 2019. Les jeunes partant de U13 à U18 seront donc les grands bénéficiaires en côtoyant des techniciens autres que les leurs durant cette période.

Seront aussi au menu du programme de Tim les Arbitres, OTM et commissaires de match pour avoir des games de haute intensité et en suscitant également l’envie auprès de plusieurs à devenir arbitre, au regard des choix des personnes pour ces échanges de compétences l’accent est plutôt sur les jeunes qui son dans la formation. C’est à croire le projet du président Tim Harmel Remanda vise le perfectionnement et le goût de la transmission des valeurs des coachs malgré leur jeunesse.

Il est incontestablement la figure la plus emblématique, charismatique du basket-ball Gabonais, ce grand champion de partout où il a été sociétaire, Tim Harmel Remanda vient d’offrir une nouvelle opportunité aux techniciens de la balle du Haut Ogooué d’enrichir leur ardoise technique des nouvelles connaissances de la discipline grâce à un vaste programme du donner et du recevoir.

Le Mini tournoi sera une belle expérience pour les jeunes des écoles de Moanda bb, Massuku, Bongoville et Mounana bb lors de la clôture. La ville de Moanda sera donc pendant cinq jours le centre de l’activité basket-ball dans toute sa splendeur.

Par/Fabrice Guitrie