La deuxième édition du café Edu-Leadership s’est déroulée samedi 03 septembre 2022 à Bikélé dans le 3ème  arrondissement de la commune de Ntoum. Cette rencontre réservée à tous les enseignants, avait pour objectif échanger sur une thématique précise en rapport avec le thème, notamment
contribuer au développement personnel des collaborateurs au travail, développer de nouvelles aptitudes pour monter en compétence et évoluer dans sa vie personnelle comme professionnelle, échanger et partager de bonnes pratiques avec les collègues.

Placée sous le thème « Comment améliorer les performances en milieu scolaire ? », la deuxième édition du café Edu-Leadership comme l’année dernière a tenue toute ses promesses. L’événement s’est déroulé avec la participation de plusieurs invités, de conférenciers en l’occurrence Sylvère Boussamba coach en leadership certifié, de Gildas Gabin Kankana, et de l’artiste musicienne, auteur-compositeur, interprète Annie Flore Batchiellilys médiateur professionnel.

Initialement décliné dans la vie privée, le développement personnel trouve parfaitement sa place en administration et dans l’école, car il contribue à des compétences (Savoir-faire, savoir-être) et à l’épanouissement au travail. Aujourd’hui plusieurs enseignants estiment que leurs administrations, écoles, lycées et collèges ne se préoccupent pas de leur bien-être et que contribuer au développement personnel des collaborateurs au travail, c’est une démarche « gagnant gagnant » qui renforce leur efficacité et leur engagement, limite le stress, réduit les risques psycho-sociaux pour une meilleure performance avec des travailleurs plus épanouis.

Pour Gildas Gabin Kankana sur les motivations de l’organisation de cette rencontre « Nous partons d’un constat, celui de la baisse de performance, de résultat en milieu scolaire et cette conférence est une alternative qui permet à l’enseignant de mieux s’outiller pour mieux aborder les questions liées à la performance, à l’amélioration des résultats scolaires. Pour cette édition, nous invitons nos collègues enseignants tout au long de l’année à faire preuve de savoir-faire dans la gestion de ressources humaines, le climat de travail, la prévention et la gestion de conflit. » a-t-il précisé.

Organisé par le collectif des Enseignants Leaders « mise-à-jour » et lancé officiellement officiellement le 08 septembre 202, le Café Edu-Leadership vise l’épanouissement des agents en milieu professionnel pour un rendu qualitatif des performances. Ce travail vient du constat fait après une enquête qui a révélé malheureusement que, les performances des travailleurs décroissent au fur à mesure qu’ils avancent en année d’expérience non pas à cause de leurs âges mais, à cause de leurs états mentaux. Pour l’essentiel le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel pour améliorer certains aspects de sa vie et réaliser ses aspirations profondes.

En résumé pour ce qui est de l’intervention de Annie Flore Batchiellily sur comment régler les problèmes à l’amiable, dans son rôle de médiateur évoquant sa reconversion professionnelle, ce nouveau métier « une nouvelle corde à la voie de sa voix par la médiation, elle s’est longuement exprimé avec amour et engagement sur la valeur de la relation en faveur du développement. À ce sujet l’on note que la médiation professionnelle permet à deux parties ou deux entreprises en situation conflictuelle de recourir à un tiers pour trouver une solution par le dialoguer sans passer devant les tribunaux. Et le médiateur professionnelle est un technicien de la relation, qui agit pour restaurer l’entente et accompagne les personnes pour qu’elles trouvent elles-mêmes la meilleure solution à leurs conflits en garantissant la confidentialité des échanges.

« J’ai parlé de la relation humaine, quand celle-ci est déchue, alors s’installe le conflit. Le conflit est une relation dégradée. En médiation professionnelle, le conflit est une incompétence et une personne qui apprend, change. Le médiateur professionnel dispose des outils nécessaires de prévention.
et par la médiation on arrive à restaurer la première. Nous avons également discuté sur comment peut-on exceller dans notre société, la valeur de l’implantation de chacun de nous par rapport aux actions posées en faveur du développement. » a-t-elle indiqué.

« J’ai également évoqué l’altérité et l’adversité qui sont les deux rives de la relation. Si en adversité l’autre est un ennemi, donc toute action, toute l’organisation faite en adversité ne prend pas en compte l’autre et détruit l’autre. Par contre, l’organisation est sur la rive de l’altérité, cela veut dire qu’on se soucis du bien être de l’autre et comme résultat ce sont des avantages en altérité. En adversité ce sont des conséquences, la qualité relationnelle au travail donne rendez-vous à la performance, par la médiation professionnelle anticipative, pour la bonne santé en entreprise. » a-t-elle ajouté.

l'artiste musicienne, auteur-compositeur, interprète Annie Flore Batchiellilys médiateur professionnel.

l’artiste musicienne, auteur-compositeur, interprète Annie Flore Batchiellilys médiateur professionnel.

L’objectif de cette conférence étant d’encourager les enseignements à développer leur potentiel, renforcer leur motivation et leur engagement, la confiance en soi, l’affirmation et l’image de soi pour s’épanouir sur son lieu de travail autour des thématiques du bien-être commun qui renforcent la cohésion, de donner du sens et une nouvelle dimension à leur travail pour concourir à leur épanouissement, l’initiative aura un impact positif sur le bien-être des collaborateurs et pourrait amèner ces derniers à prendre du recul sur soi pour devenir une meilieure personne et en tirer des bénéfices au quotidien.

Pour cette deuxième édition du café Edu-leadership, les bienfaits sur le développement personnel en administration scolaires vient ainsi contributeur du bien-être des travailleurs pour garantir leur épanouissement, leur engagement et leur efficacité. Selon Coach Sylvère Boussamba, l’enseignant joue un rôle important dans le développement de notre capital humain « Pour moi le capital humain c’est le capital le plus important, c’est d’ailleurs celui qui attire tous les autres, il est donc important de se rendre compte qu’ils ont certainement des souhaits, des envies de transformation, d’innovation pour leurs environnements pour le bénéfice de nos jeunes apprenants, des enseignants eux-mêmes, mais aussi du corps administratif qui travaille pour justement rendre cette tâche possible. Pour nous, il était important de donner les quelques outils qui sont nécessaires pour que cette transformation ait réellement lieu, car lorsqu’on parcours tous son cursus de la maternelle jusqu’à l’université passant par le lycée, on est entre les mains des enseignants qui nous donnent l’envie d’apprendre et de découvrir afin de changer notre environnement et le faire d’une certaine manière, qui plaît aussi bien à lui qui donne qu’à celui qui reçoit. En bref, nous venons de passer un moment intéressant et ceci chaque année pour échanger, pour partager le peu que l’on puisse donner, pour qu’avec ces outils ils arrivent à assainir, faire passer les changements et améliorer l’environnement direct qu’ils ont à l’école, mais aussi l’environnement indirect avec les parents d’élèves, la tutelle…, » a-t-il rappelé.

Sylvère Boussamba coach en leadership certifié

Sylvère Boussamba coach en leadership certifié

S’épanouir en milieu professionnel, au-delà de ses missions, c’est possible et cette tendance est désormais au coeur des démarches de qualité de vie au travail initiées par les administrations et les entreprises dans notre pays. Et l’école, temple du savoir aux attentes énormes avec un impact direct sur la société ne saurait être en marge.