Il était très attendu, le discours du président de la Républque lors de la 77ème Assemblée générale des Nations- Unies à New- York. Discours à travers lequel Ali Bongo Ondimba a réaffirmé sa vision concernant la manière dont il entend voir le monde gouverné.

Devant les Chefs d’Etat et responsables de la Communauté internationale, le Chef de l’Etat a prononcé son allocution de circonstance sur le thème « Un moment décisif, des solutions transformatrices à des défis interdépendants. » À travers cette intervention, le Chef de l’Etat a fait entendre la voix de la diplomatie gabonaise sur les grandes problématiques de l’heure.

Ali Bongo Ondimba a mis un accent sur la culture du dialogue pour appréhender ou régler tous les différends tant sur le plan sécuritaire, économique ou autres, afin d’apporter des réponses collectives aux défis multiformes de l’heure.

Évoquant les questions de santé, le numéro 1 gabonais est revenu sur la crise sanitaire qui a affecté le monde et persiste d’ailleurs sous certains cieux, le Covid-19, qui continue selon certaines informations à faire des dégâts. Sur ce sujet, le Chef de l’État, soucieux du développement économique du Gabon et de l’Afrique, s’est apesanti sur les moyens de contrer la pandémie qui menace les économies. Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’inviter à un combat contre l’inflation en d’autres termes appelée « la vie chère », en parlant comme un combat individuel certes, mais essentiellement collectif, expliquant que son pays sous sa houlette bien sûr, est déjà parvenu à subventionner de nombreux produits de première nécessité et contrôler les prix sur d’autres.

Comme à l’accoutumée, a prôné les vertus du dialogue et de la négociation. En outre, un accent particulier a été mis sur le sujet des changements climatiques et la gestion durable de la biodiversité.

« L’émergence de nouveaux pôles d’influence entraîne une cristallisation et commande que nous privilégions un dialogue permanent en vue d’un consensus global, plutôt qu’un rapport de forces, dans l’approche des questions antagonistes au sein du système multilatéral.

Face aux rivalités entre puissances, et aux défis multiformes, qui nous concernent tous, il serait dangereusement naïf de continuer à miser sur les rapports de force ou les postures unilatérales. L’interdépendance des enjeux globaux et l’interconnexion des économies nationales nous exigent de dialoguer, afin de répondre de manière appropriée, et surtout collective, aux menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationale. » A déclaré Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, Chef de l’État Gabonais.

Comme l’on pouvait s’y attendre, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué faire un plaidoyer pour la paix et la sécurité dans le monde, ensuite d’évoquer un sujet qui le tient vraiment à coeur: le respect de la démocratie, des droits de l’Homme et des principes de l’État de droit. Toutes choses qui lui sont chères et sont l’objet de son combat quotidien qu’il entend partager avec tous. Il s’est pour ce faire montré préoccupé par des phénomènes susceptibles d’encourager de tels fléaux. Le président de la République s’est par exemple opposé à la vie chère pour que les plus vulnérables ne soient pas laissés de côté.