La rentrée syndicale du Groupe de réflexion et d’action des leaders et syndicats soudés de l’éducation nationale et du supérieur (GRALSENS) s’est effectuée le samedi 1 octobre. Au cours de ladite rentrée, les responsables de cette organisation ont fait part de leurs desideratas.

Ils ont fait part de ce qu’il leur revient de droit. Ils n’ont pas manqué de faire étalage de leurs revendications. Tout en appréciant ce qui se fait, au GRALSENS, il ne leur manque pas de faire quelques observations sur ce qui ne va pas.

Entre autres préoccupations soulevées par le GRALSENS, il y a « l’application de l’âge de la retraite à 62 ans pour tous les agents publics des l’Etat dès le mois de décembre 2023 ; l’équipement complet des laboratoires de sciences dans les établissements scolaires et le recyclage des professeurs de sciences ; la reprise des travaux de la Commission ministérielle d’examen des dossiers de recrutement direct sur la base de l’arrêté 0156 ; l’application de du décret n°000023/PR/MEFBP du 06 2005 fixant les modalités de prise en charge par le budget de l’Etat des déplacements des agents publics ; le traitement obligatoire de tous les dossiers de la pré-commission en commission souveraine de mutations/affections, suivi d’un procès-verbal signé par tous les commissaires, etc. »

Des éléments d’appréciation qui préoccupe le GRALSENS. Qui n’attend que des réponses de la part de la tutelle, dont on sait qu’il fait de son mieux.

Kevin-aymard Lelengui