Un mois seulement après sa dissolution et rattaché un temps à la Primature à la suite du constat des « lenteurs, constamment observées et dénoncées dans la réhabilitation du réseau routier national » faite par le président de la République Ali Bongo Ondimba, ce département ministériel vient d’être réhabilité suite à d’un réaménagement du gouvernement Ossouka Raponda mercredi 12 octobre courant.

C’est donc par décret du Président de la République et sur proposition du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, ce mercredi 12 octobre 2022, que Toussaint Nkouma Emane a été promu à la tête de ce département ministériel. Il remplace ainsi Armel Bounda-Balonzi.

Notons que Toussaint Nkouma Emane a été au poste de Président du conseil d’administration (PCA) du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) depuis 28 juin 2021, coordonnateur du Programme d’aménagement du secteur des infrastructures du Gabon (PASIG), financé par la BAD, responsable de la coordination de tous les projets routiers et d’infrastructures financés par les partenaires multilatéraux. D’ethnie Fang de Lambaréné, le nouveau membre du gouvernement a, précédemment aussi occupé la fonction de Conseiller spécial, Chef de département Infrastructures, Aménagement du territoire, Travaux publics à la Présidence de la République.

Les nouveaux promus vont assister au Conseil des ministres d’aujourd’hui. Il s’agit d’Alain-Claude Bilie By-Nze, le nouveau vice-Premier ministre gardant le ministère de l’Énergie et des ressources hydrauliques et Toussaint Nkouma Emane, le nouveau ministre des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures.