« Afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violence et de discrimination » En tant qu’épouse et Mère de la Nation, je me dois d’agir. D’agir vite. Avec vigueur, assiduité et détermination à t-elle martelé lors de l’échange vendredi 28 octobre 2022, dans la commune de Ntoum, où elle a procédé au lancement du programme Gabon égalité, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Ci-dessous, l’intégralité de son allocution prononcée à ladite cérémonie.

Ntoum le 28 octobre 2022.

Je suis très touchée par cet accueil si chaleureux.
Merci beaucoup à chacune de vous.
Je vois que les hommes sont là aussi. Merci, messieurs, pour votre présence qui vous honore.

Je suis très heureuse d’être avec vous, aujourd’hui à Ntoum.
Je suis là en tant que Sylvia, en tant que femme gabonaise.
Une femme gabonaise qui a dû, comme de nombreuses citoyennes dans notre pays, faire face à des petits et grands combats pour construire son identité, tracer sa voie et trouver sa place dans la société.

Une société qui peut parfois limiter notre potentiel et notre épanouissement, et nous enfermer dans des stéréotypes et des rôles sociaux réducteurs.

Depuis plus de dix ans, j’ai le privilège de sillonner le Gabon, jusque dans ses coins les plus reculés, et de rencontrer nos pères, nos mères, nos frères, nos sœurs, nos fils et nos filles.

Chacune de ces rencontres me bouleverse, m’interpelle et me laisse avec un profond sentiment de gratitude envers ces personnes qui se confient à cœur ouvert et m’invitent dans l’intimité de leur vécu, dans le secret de leur foyer.

Au fil des années, j’ai entendu des femmes me parler de leur quotidien. Un quotidien qui est parfois bien sombre…

Des veuves spoliées, humiliées et violentées après la mort de leur conjoint,
Des collégiennes et lycéennes abusées, qui voient leur avenir compromis suite à une grossesse précoce,
Des femmes affaiblies dans leur chair par des maladies telles que le Sida ou les cancers féminins, Des épouses meurtries par les coups, physiques et psychologiques, qui leur sont donnés par l’homme qu’elles aiment…

C’est toujours avec beaucoup d’humilité, mais surtout avec un sens accru de responsabilité, que j’écoute leurs témoignages, leurs craintes mais aussi leurs espoirs pour l’avenir.

En tant que femme et mère, je ne peux rester insensible à ces vécus traumatisants, inacceptables. En tant qu’épouse et Mère de la Nation, je me dois d’agir.
D’agir vite.
Avec vigueur, assiduité et détermination.
Afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violence et de discrimination.

Là se trouve l’essence même de mon combat pour la défense des droits des femmes. Là se trouve le battement de mon cœur.

C’est cette même ambition qui définit le programme gouvernemental Gabon Égalité que nous sommes venus vous présenter aujourd’hui.

Messieurs,

Peut-être vous vous dites que ce programme est l’affaire des femmes. Peut-être vous vous dites que vous n’avez pas de fille à inspirer, ou une sœur à défendre…

Mais assurément vous avez une mère, une tante, une amie…En un mot une femme à protéger, soutenir, encourager.

L’égalité des genres nous concerne tous. Elle constitue un jalon essentiel de notre vivre-ensemble et le fondement du respect des droits humains.

Nous avons besoin de vous à nos côtés pour faire de l’égalité une réalité dans notre quotidien. Pour construire une société véritablement inclusive et forte. Une société où chacun d’entre nous est reconnu à sa juste valeur.

Aux yeux de nos fils et de nos filles, vous êtes des guides, des protecteurs, des modèles. Chacune de vos actions, chacune de vos paroles, peut construire un avenir ou le détruire, inspirer le changement ou le freiner.

J’en parle en connaissance de cause car mon père a joué ce rôle fondateur dans ma vie. Son regard sur moi était positif, à la fois exigeant et bienveillant.

Il croyait en moi. En mes capacités.
Il avait des rêves pour moi. Des rêves d’épanouissement qui n’étaient pas limités par le fait que je suis une fille.
Et comme le disait si justement le célèbre auteur brésilien Paulo Coelho, « C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ».
Aujourd’hui encore les paroles de mon père, ses préceptes, ses valeurs, continuent de résonner en moi. Ils me guident. Ils m’aident à faire face aux défis et à me réaliser.

Ne sous-estimez pas votre rôle dans la vie présente et future de vos enfants. Ne renoncez pas à ce pouvoir qui est le vôtre. Il est de votre responsabilité d’impulser le changement et de semer les graines de l’égalité au sein de votre famille et dans vos différentes sphères d’influence.

La Stratégie Gabon Égalité que nous sommes venus vous présenter aujourd’hui est le fruit d’une collaboration étroite entre le Gouvernement, la société civile et le secteur privé afin qu’elle apporte des solutions gabonaises adaptées aux particularités de notre culture et nos traditions.

Ce travail collaboratif d’un an a permis de faire émerger 6 domaines d’action prioritaires que sont les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, le droit de la famille, la participation à la vie économique et l’émancipation politique.

Si l’élaboration de cette stratégie est une entreprise collective, son application réussie sera également collective. Elle le sera grâce à l’engagement personnel de chaque membre de nos communautés.

Je remercie le Premier Ministre et les membres du gouvernement qui ont fait le déplacement avec moi.

Par leur présence à mes côtés aujourd’hui, ils réaffirment leur volonté de vous écouter, de vous servir et de répondre à vos préoccupations les plus pressantes.

Je vous remercie.