Le Vice-Premier Ministre et Porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie BY NZE était face à la presse lundi 7 novembre 2022 Pour cette rencontre avec les médias, 5 points tirés de l’environnement national et international dans le cadre de sa traditionnelle conférence de presse gouvernementale. Prenant la parole devant un parterre de journalistes qui n’ont pas manqué de le féliciter pour sa promotion au poste de Vice-Premier Ministre, Bilié-By-Nzé, a entretenu la presse sur plusieurs thèmes retenus par ses soins.

On retiendra que d’entrée de jeu, le porte-parole du gouvernement a parlé de la participation du Chef de l’État à la Cop 27, Ali Bongo Ondimba, à Sharm El-Sheik, en Egypte. A ce sommet des chefs d’États et de gouvernements destiné à trouver des réponses face aux problèmes climatiques, Bilie BY NZE a expliqué qu’il constituait une réelle opportunité pour le Chef de l’Etat Gabonais et ses pairs africains afin d’amener la communauté internationale à respecter ses engagements.

Dans la même vaine de cette Cop 27, cette rencontre internationale au sommet devrait permettre de traduire le leadership du Gabon à travers son Président, Ali Bongo Ondimba, dans la préservation des forêts.

Le deuxième point d’intervention du porte parole du gouvernement a concerné la dernière visite du Chef de l’État dans la Ngounié où il a, notamment, touché du doigt plusieurs chantiers dont une usine qui fait dans la troisième transformation du bois. A Mouila, le Chef de l’Etat a pu également s’enquérir de l’activité de l’usine de transformation du palmier à huile qui emploie près de 1400 compatriotes.

D’autre part, dans les échanges entre le porte parole du gouvernement et les journalistes, il est revenu sur les glissements de terrain de ces dernières semaines avec notamment la perte de 7 membres d’une même famille au PK 8.

Sur ce point, Alain Claude Bilie BY NZE a rassuré son auditoire du jour, sur le fait que le gouvernement avait pris toutes les mesures pour accompagner cette famille lors de l’enterrement de ses membres disparus.

D’un autre côté, le porte parole a indiqué que le gouvernement de la République sur hautes instructions du Chef de l’Etat, était à pied d’oeuvre pour construire une autre maison à ladite famille. Au total, « près de six familles résidentes dans cette zone instable au PK 8, vont être relogées ailleurs dans de meilleures conditions », a souligné le Vice-Premier Ministre, qui n’a pas manqué de rappeler la responsabilité des citoyens dans le choix de leur site de construction.

« On ne peut construire sur un lit d’eau et dire que c’est de la responsabilité du gouvernement », a-t-il conclu.

Kevin aymard Lelengui