Les rideaux son tombés sur l’acte 1 de la célébration des Awards du Web, « The Gabonese Web Awards » édition 2022. La cérémonie de gala de remise de récompenses s’est déroulée à l’hôtel hibiscus de Louis à Libreville en présence de plusieurs invités de marque à l’instar du Ministre gabonais de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou.

Au cours de cette solennité, le Parrain de l’événement, l’honorable Alain Simplice Boungoueres s’est dit heureux d’avoir été solliciter par les organisateurs pour soutenir l’initiative, il a par la suite saluer et encourager la jeunesse gabonaise à cultiver davantage l’esprit entrepreneurial. « Cet événement a permis de valoriser et de fluidifier l’expérience de nos jeunes sur les réseaux sociaux, mettant en avant la richesse et la qualité des contenus diffusés par les acteurs du web. Ça été donc un honneur pour moi de parrainer cette première édition placée sous le thème « valorisons nos talents du Web », au lauréats de chaque catégorie j’adresse mes félicitations, ainsi qu’au comité d’organisation. Encore bravo » a-t-il indiqué.

La première édition « The Gabonese Web awards » aura connu une effervescence particulière en cette soirée du samedi 04 mars 2023. L’ouverture de la soirée à été splendide avec un hommage rendu à la tradition gabonaise, par la prestation des artistes du terroir.

Les étoiles montantes du Web à l’honneur

Parmi les gagnants, des prix spéciaux ont été remis, on retrouve l’artiste producteur gabonais devenu un véritable gourou du web en Afrique par le génie de ses contenus à forte audience sur Facebook et Youtube. Sean Bridon, est donc désigné le meilleur de toutes les catégories, « Best of all catégories », l’As de la web comédie, avec plus de 26 millions d’abonnés, il est le Gabonais le plus suivi sur Facebook et l’une des star africaines dont les followers se comptent en millions. La page Facebook du chanteur devance largement celles des légendes Samuel Eto’o (14 millions) et Didier Drogba (13 millions) d’abonnés. Soit quasiment égal au nombre de followers de deux stars réunis.

Le prix du Premier de toutes les catégories « The First of all catégories », est revenu à As Baker, premier Gabonais à atteindre le million d’abonnés sur Tik Tok. C’est l’euphorie pour les inconditionnels de l’application mobile de partage de vidéos et de réseautage sociale Tik-Tok. Et pour cause, As Baker est le seul gabonais à avoir rivaliser le million d’abonnés sur ledit réseau social. Un fait inédit.

La couronne de meilleur découverte artistique Facebook, revient à la jeune artiste Evy avec 3610 votes. Elle concourait avec d’autres talents de la chanson urbaine gabonaise à savoir Sabi, Lil A, Uriel MBELLA, CARTY.

Par ailleurs, Tonton Obiang a également reçu le prix du Meilleur humoriste Tik-Tok. Le trophée de meilleur découverte artistique Web populaire est lui attribué E. J, une réussite devant d’autres révélations musicales telles que: La Santi, Roger Yamba, le General Itachi.

« The Gabonese Web Awards » comme sa dénomination l’indique, s’est fixé pour ambition de faire la promotion par excellence des talents gabonais dans le domaine du Web, notamment sur les réseaux sociaux, qui par leur performances se sont positivement illustrés au sein de la société tout au long de l’année. Ceci par la remise des titres de distinctions honorifiques. Le concept est né de la volonté de trois jeunes compatriotes.

L’événement primera désormais chaque année les valeurs montantes ainsi que les acteurs culturels du Gabon et d’ailleurs.Pour rappel, les awards du Web « The Gabonese Web Awards » est rentré dans l’histoire et s’inscrit désormais comme la plus importante cérémonie unique de récompenses des talents du Web au Gabon.

Cachet spécial pour la réussite de l’événement

Respectant le decorum mis en place par le comité d’organisation, la présentation de la cérémonie s’est détaillée par le roi et la reine du micro, le duo de choc Marina et keurtys, respectivement de Gabon 1ère et Convergence Afrique. Notons que, cravates et nœuds papillons étaient à la touche du vestimentaire, les costumes stricts et les robes de soirée colorées ou pailletées. Une cérémonie au pas d’une soirée cent pour cent glamour, pour l’essentiel en quelques speechs, un dîner goûteux à la foi somptueux ou excessif, et un protocole logé non loin du photocol au déroulé du tapis rouge qui a permis aux nombreuses convives de s’offrir quelques meilleurs souvenir de l’événement.

Voici la liste complète des lauréats :

Meilleur Influenceur Facebook
– Aude Esther (4104votes)

Meilleur Découverte Artistique Facebook
– Evy (3610 votes)

Meilleur Humoriste Tik-Tok
– Tonton Obiang (5615 votes)

Meilleur Créateur de Contenu
– Docteur de la Comédie (8843)

Meilleur Découverte Artistique Web
– E.J (4122 votes)

Meilleur Découverte Influenceur Tik-Tok
– DADA GREY (4772 votes)

Meilleur Découverte Instagram
– Walter DSR (2731)

Meilleur Influenceur Instagram
– Nesh (3797 votes)

Golden Girls
– Ashley Okili (5824 votes)

-Des prix spéciaux

Le Premier de toutes les catégories
(The First of all catégories). As Baker

Le meilleur de toutes les catégories (Best of all catégories) Sean Bridon