Il restera gravé dans la mémoire collective des militantes et militants de sangmelima, la célébration des 40 ans de magistère de l’homme du 06 NOVEMBRE 1982, le Président Paul BIYA. Ce fût un instant magique d’organisation, de mobilisation et d’enseignements.

Le 6 Novembre 1982, le 06 novembre 2022, cela faisait 40 ans que le Président Paul BIYA trône à la tête du Cameroun. Contrairement à d’autres villes du Cameroun, Sangmelima, le Chef-lieu de son département devait marquer d’une pierre blanche, cette journée exceptionnelle. Et cela ne pouvait en être autrement.

La célébration s’est déroulée sous le prisme de deux événements en un. L’anniversaire des 40 ans au pouvoir de ce fils du terroir et la « résurrection » du président de la section Dja et lobo 1, le Docteur Jean sylvain Mvondo, qui, il y a quelques mois avait été déclaré mort, suite à une agression au fer à repasser par un groupe de malfrats, qui, tenait mordicus à lui ôter la vie dans ses appartements de Yaoundé. L’occasion était donc donnée pour ses militants de manifester leur joie en cette heureuse occasion.

La cérémonie a couru. Transmise en direct sur vision 4, la chaîne de télévision de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga. Les personnalités les plus prestigieuses de la région du Sud y faisaient parties, notamment le patron politique de la région, le professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, Chef de délégation régionale permanente RDPC pour le sud, les Ministres, Louis Paul Motaze, Ministre des finances, Chef de la délégation départementale permanente pour le Dja et lobo, Jules doré Ndongo, Ministre des forêts et de la faune, Chef de délégation départementale permanente pour l’océan, Minette Libom likeng, Ministre des télécommunications, Cheffe de délégation départementale permanente pour la Mvila, le Président du conseil régional Emmanuel Mve Elemva, le gouverneur du sud, le Maire de Sangmelima, les parlementaires, les Directeurs Généraux, ressortissants du sud, toute la haute administration etc.

La maison du parti de Sangmelima s’est mise dans sa tenue des grands jours. Elle a refusé du monde. Les militantes et les militants de la trentaine de sous-sections qui composent la section Dja et lobo 1 s’étant mobilisés comme un seul homme pour donner un cachet spécial à l’événement.

Une journée intense, harassante pour certains, mais riche en enseignements. Le public a donc assisté à un déroulement harmonieux des activités qui alliaient le discours politique aux activités culturelles et gastronomiques, sur lesquelles se sont greffés la remise d’un cadeau et la lecture d’une motion de soutien au Président de la République.

ANALYSE DU DISCOURS POLITIQUE.

Des différentes interventions permises à cette circonstance, celles du Président de section hôte, Dr Jean Sylvain Mvondo et de l’idéologue du parti, le professeur Jacques Fame Ndongo, ont beaucoup tiré l’attention de l’assistance.

De manière ironique, le revenant président de section Jean Sylvain Mvondo, a débuté son intervention par lancer au public, une série de phrases affirmatives.  » Je suis encore vivant. Dieu ne l’a pas encore permis… » Une attitude qui a suscité la réaction de la foule aussi bien à l’intérieur de salle qu’à l’extérieur, par des youyous et des cris de joie. L’homme a continué, en langue vernaculaire, dans un ton interpellatif et de désapprobation sur la situation qui prévaut au sein de sa section. Le clientélisme et la haine y ont fait le lit en annihilant tous les efforts de rassemblement et de cohésion sociale. Il a exhorté ces frères à beaucoup d’humilité et de pardon qui contribueront à donner plus de paix, de tranquillité au Président de la République. « Aucun père de saurait être content quand ses enfants se battent. » A t’il conclu.

Pour le professeur Jacques Fame Ndongo, il s’est lancé dans une loghorree académique, entrecoupée des explications de certains mots utilisés à souhait, selon les besoins de l’assistance, comme il sait le jouer. un jeu qu’il savait bien s’y prêter avec beaucoup d’humour. Morceau choisi; « nous sommes les SUCCÉDANÉS du Président Paul BIYA. »

Cette séquence bien élaborée pour une assistance acquise à la cause, était un exercise moins fastidieux pour l’homme de Nkolandom. Il a, de manière méthodique fait le bilan des 40 ans du pouvoir du Président Paul BIYA dans le sud. Des voies de communications (routes), au barrages électrotechniques, en passant par l’éducation, le sport, la liberté de presse, les instructeurs sociales, tout avait été égrainé. Et l’observateur averti pouvait sans langue de bois conclure, malgré ce qui reste à faire, beaucoup a été fait.

Mais une chose dont le Ministre d’État a voulu insisté, la non maîtrise du secteur économique par les natifs du sud. Chose qui doit être prise au sérieux et dont les élites et les forces vives ont été appelées à scruter avec beaucoup de minutie.

Au terme de cette intervention bilan, les femmes de la section OFRDPC de Dja et lobo 1 ont dévoilé à l’assistance le grand gâteau conçu et préparé pour la circonstance, qui a été coupé par le représentant personnel du secrétaire général du RDPC, et distribué aux convives. Le meeting a pris fin par ce cadeau offert au militantes et militants de sangmelima au Président Paul BIYA par l’entremise du professeur Jacques Fame Ndongo.

Une belle fête en sommes

Capoel OYE
Ydé/Cameroun