La cérémonie solennelle, marquant la sortie officielle du Mouvement des Femmes de l’opposition et de la société civile Républicaine et Patriotique pour la Paix et le développement s’est déroulée ce week-end à Libreville. L’événement a mobilisé près de 700 femmes issues des partis politiques de l’opposition et de la société civile.

Samedi 19 novembre 2022, la salle des fêtes Édena sise à Awendje à refusée du monde, à l’occasion de la sortie officielle du Mouvement des Femmes de l’opposition et de la société civile Républicaine et Patriotique pour la Paix. Prenant la parole, devant une foule en liesse, le Président d’honneur et parrain de l’événement, l’honorable Alain Simplice Boungoueres a fait la synthèse des enjeux de cette sortie en souhaitant une adhésion massive des femmes en faveur de ma promotion des valeurs de Paix et développement pour notre pays.

« loin du poison de la division, cultivons tous la paix et soyons fiers » à soutenu Alain Simplice Boungoueres, rappelant en outre le rôle majeur de la femme au sein du cocon familial, et de la pertinence de la décennie de la femme, concept promu par Ali Bongo Ondimba, dès l’entame de son premier mandat.

« Notre positionnement aujourd’hui cadre avec la grande vision de son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État”, a déclaré Alain Simplice Boungoueres, honorable député, Président de l’association Les Soldats de la Paix, président d’honneur et parrain de l’événement.

Pour Anoushaka Grâce Mombo, présidente des “Femmes Battantes du Gabon”, et Caroline Mengue, présidente du parti politique PNEGV, intervenant tour à tour sur l’objet du rassemblement, remerciant le Président d’honneur et Parrain de l’événement, elles ont lancé une invite à toutes les couches sociales à cultiver un seul et même idéal commun, « Gabon d’abord », chers aux pères de la nation feus les Présidents Léon Mba et Omar Bongo.

Alain Simplice Boungoueres, Président d'honneur et parrain de l'événement

Alain Simplice Boungoueres, Président d’honneur et parrain de l’événement prononçant son Discours 

« Nous devons dialoguer et nous tolérer si seulement si, nous voulons un Gabon en Paix et prospère » a déclaré Anoushka Grâce Mombo. Pour elles « il est question aujourd’hui de soutenir les efforts multiples d’Ali Bongo Ondimba, du reste très engagé sur les problématiques liées à la paix, la famille et la femme. »

Plus loin, dans la suite de son propo de circonstance, l’honorable Alain Simplice Boungoueres, Président de l’association Les Soldats de la Paix, Président d’honneur et Parrain de l’événement a également « appelé les femmes à être des relais, chacune pour sa part et dans son milieu immédiat, de la pétition paraphée le 22 octobre dernier. Il a également souhaité que soit soutenue la démarche initiée par ses soins, celle d’instaurer une journée nationale de la paix. »

Anoushka Grâce Mombo, Président association femmes battantes

Anoushka Grâce Mombo, Président association femmes Battantes, lors de son allocution. 

Cette sortie des Femmes de l’opposition et de la société civile Républicaine et Patriotique se tient, un mois après le triomphe de la promotion de des valeurs de Paix et de cohésion sociale à travers l’organisation de la convention dite républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon en octobre dernier, à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure et technique (ENSET); rassemblement qui avait débouché sur la signature d’une pétition et une charte illustratives de cette ambition.

Caroline Mengue, présidente du parti politique PNEGV,

Mme Mengue Caroline présidente du parti politique PNEGV. 

Cette sortie officielle a tenu à exalter les agrégats de la paix, jugés impérieux pour la bonne croissance du Gabon.