L’Ordre gabonais des architectes (OGA) vient de s’étoffer avec vingt-et-un (21) nouveaux membres. Ces derniers ont prêté serment samedi 21 janvier. Une arrivée qui donne à ces nouveaux architectes de se conformer aux règles d’éthique et de déontologie en la matière.

La prestation de serment s’est déroulée sous l’œil ravi du président de l’OGA, Erichk Mauro Nguema dont les nouveaux membres ont juré exercer leur métier en lien avec les textes et règlements qui régissent l’OGA. Le président de l’OGA n’a pas manqué de rappeler à ses nouveaux membres qu’être un architecte demande beaucoup de tact et conscience professionnelle. D’où, il leur a conseillé qu’ : « Être architecte, c’est exercé la profession d’architecture en toute responsabilité, loyauté et dans les normes déontologiques. Par le serment, l’architecte proclame solennellement son adhésion à ses valeurs, et s’engage à les protéger : il s’engage à l’égard de ses pairs, mais il s’engage à l’égard de la société toute entière. »

Aussi, toujours de la part d’Erichk Mauro Nguema « L’architecture est un sport de combat, édition textuelle. Un diplôme d’architecte n’est pas une sinécure pour enfant gâté. C’est une responsabilité, un besoin intellectuel dans des cours physiquement. »

Pour terminer son speech devant ses nouveaux confrères, Erichk Mauro Nguema, les a invités à se conformer à leur serment : « Ce serment vous impose de nouvelles obligations et fera de vous des acteurs du cadre bâti. Mieux, il vous fera prendre davantage conscience de vos devoirs et missions en tant qu’architectes. Dans la conception de bâtiments et d’ouvrages, vous allez participer à la transformation de notre territoire et modifier définitivement notre environnement. En outre, vous serez amenés à porter une grande responsabilité par rapport à la sécurité, la santé et à l’épanouissement des personnes qui habiteront les maisons construites à partir de votre expertise ».
Des propos qui ne passeront pas dans des oreilles des sourds.

En effet, au delà du serment des 21 nouveaux impétrants, la cérémonie a été suivie de l’assemblée générale de l’Ordre gabonais des architectes dont les travaux ont concerné deux point saillants : la présentation à mi-parcours du rapport moral et la présentation du rapport financier à mi-parcours.

Pour ce qui est du rapport moral, il a été question de l’approbation du règlement intérieur et du code de déontologie qui a été actualisé. Dans la même lancée, il a également été question du permis de construire et de la loi sur l’architecture.

Quant au rapport financier, il s’est agi de la présentation de tout ce qui a été fait sur le plan financier qui a été examiné lors de l’assemblée générale.