L’actuel député du premier arrondissement de la commune de Ntoum, Julien Nkoghé Bekalé a officiellement, pris ses fonctions de Président du Conseil economique, social et environnemental (CESE), ce Jeudi 4 mai 2023. Il remplace à ce poste René Ndemezo’o Obiang. La passation de charges a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités, en tête desquelles, les présidents des institutions constitutionnelles et représentants de corps constitués.

Présidée par la ministre d’Etat, ministre des relations avec les institutions, Denise Mekam’ne, la cérémonie de passation de charge qui a eu lieu ce jeudi au sein du CESE a vu le nouveau président de ladite institution recevoir les dossiers brulants et nécessaire au fonctionnement de l’entité des mains du président sortant, René Ndemezo’o Obiang.

Pour sa première allocution officielle en tant que Président du Conseil, Économique, Social et Environnemental (CESE), Julien Nkoghe Bekale a exprimé sa profonde et déférente gratitude à l’endroit du président de la République Ali Bongo Ondimba pour lui avoir renouvelé sa précieuse confiance. Non sans avoir rendu un hommage appuyé à l’endroit des hommes et des femmes qui lui ont précédé à la tête de l’institution.

« Je veux d’ores et déjà assurer au chef de l’Etat que je ne ménagerai ni mon temps, ni mes efforts pour être à la hauteur de cette nouvelle responsabilité de confiance, de proximité et de loyauté », a déclaré a-t-il déclaré.

Pour le président sortant, il n’a pas manqué de féliciter son successeur puis saluer la vision du chef de l’Etat qui a porté son choix sur un homme pétri d’expérience et rompu à la chose publique pour le remplacer à la tête du CESE avant de donner certaines orientations et suggestions au désormais président de cette entité.

“Sur la base de l’expérience passée du conseil, certaines préoccupations mériteraient d’être prises en compte. D’abord, la nécessité d’accorder une place plus importante aux questions environnementales dont le conflit Homme-Faune. C’est aussi le cas du plan d’affectation des terres et du domaine foncier rural. Ce phénomène reste d’actualité et cristallise l’attention des gabonais mais aussi de la communauté internationale”, a déclaré René Ndemezo’o Obiang président sortant.

Ancien premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé (61 ans), est l’un des barons du Parti démocratique gabonais (PDG) originaire de Ntoum (Estuaire), plusieurs fois ministre sous la présidence du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, notamment ministre du Pétrole, mais aussi du Transport et de l’Équipement, de l’Agriculture ou encore du Travail et des PME.

Nommé lors du conseil des ministres du 14 avril dernier, Julien Nkoghe Bekale est la douzième personnalité du pays a présider aux destinées de l’institution depuis l’histoire de sa création, est un magistrat de profession, travailleur, attentif, pluridisciplinaire et éclectique, il a étudié le droit, l’économie, la finance d’entreprise et la philosophie religieuse. Homme de caractère discret disposant d’une longue expérience du fonctionnement des institution et de l’administration, sollicité à l’international, Julien Nkoghé Bekalé a dirigé la mission d’observation électorale de l’union africaine pour les élections législatives en Côte d’Ivoire en mars 2021. Il a été le 5ème premier ministre, Chef du Gouvernement du Président Ali Bongo Ondimba. Il a assuré pendant la convalescence du Président avec les autres institutions constitutionnelles, le fonctionnement régulier de l’Etat. Élu trois fois député du 1er arrondissement de la commune de Ntoum dans le département du Komo-Mondah, le dinosaure politique de Ntoum, fidèle à la politique du Chef de l’État Ali Bongo, est membre du bureau politique du parti démocratique gabonais.

Comme défis à relever à la tête de cette institution, qui est la troisième assemblée constitutionnelle consultative du pays, le cap est fixé. Julien Nkoghe Bekalé a préconisé l’élaboration d’un plan stratégique pour la redynamisation du CESE conformément aux hautes orientations et directives du President de la République pour que l’institution soit dans de meilleures dispositions pour accompagner le Président de la République, dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques. Il a également promis d’être attentif à toutes les opinions et suggestions pour améliorer le fonctionnement du CESE afin de le « rendre utile » aux yeux de tous. Il entend améliorer les conditions de travail et de vie du personnel et des Conseillers-membres, préparer la désignation des prochains Conseillers-membres, unir le CESE au tour du Leadership et de la vision stratégique du président de la République sur des questions environnementales, impulser
une nouvelle approche du rôle de l’institution au service du développement…

Pour l’ancien Premier ministre, qui a assuré pendant la convalescence médicale du Président de la République avec les autres responsables des institutions constitutionnelles le fonctionnement régulier de l’État, « le Conseil Économique, Social et Environnemental doit être une assemblée consultative du développement durable, d’expertise et de prospective stratégique à même de mesurer l’impact des politiques publiques en adéquation avec le recueil annuel des attentes et des besoins des populations ».