Le Gabon présidera la conférence sous régionale sur la promotion du genre. L’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines politique, économique, social et culturel est reconnue sans conteste comme la clé du développement.
C’est pour atteindre cet objectif et relever ce défi que 11 ministres du genre et de la promotion des droits de la femme en zone CEEAC (Gabon, Burundi, Cameroun, Congo, RDC, Angola, Tchad, Centrafrique, Sao Tome et Principe, Guinée-Equatoriale et Rwanda) se réunissent pendant 3 jours dans la capitale gabonaise. Placées sous le patronage de la Première Dame gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba, ces assises auront pour thème : « Bâtir un agenda commun en Afrique centrale pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation. »
La rencontre de Libreville s’inscrit dans la mouvance de défense et de la valorisation des droits de la femme. En la matière, le Gabon fait office de tête de proue. Un engagement réaffirmé par le président Ali Bongo qui assure la présidence de la CEEAC pour l’année 2023. Le conclave de Libreville sera constitué des séances plénières, des communications des experts, des échanges, des témoignages des personnes ressources.
Près de 300 participants sont attendus à cette conférence pour formuler des recommandations et le projet d’agenda commun à soumettre aux Chefs d’Etats et de gouvernement lors du prochain sommet de l’institution régionale en juin prochain.
AGB