À la faveur d’une Conférence de presse animée ce jeudi, à son siège national sis au deuxième arrondissement de Libreville, l’Udis (Union pour la démocratie et l’intégration sociale) – membre de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence – a appelée à la mobilisation des gabonais pour la tenue d’une Conférence nationale qui sera axée sur la problématique de l’économie du pays ainsi que sur les questions sociales. Qui du moins, sont d’une préoccupation majeure en cette période pré électorale.

Se refusant d’être un observateur au moment où le pays a besoin de l’ensemble de ses fils et filles pour tourner la page de la politique ancienne du Gabon, l’Udis, par la voix de son porte-parole, a réaffirmé sa participation active aux élections présidentielles, législatives et locales.

Revenant sur la Conférence nationale qui devrait tenir ses Assises au lendemain des élections générales de 2023, et organisée afin d’examiner les maux qui minent le quotidien des gabonais sur le plan social pour leur bien-être. Il s’agit notamment, a indiqué l’orateur, de la problématique de l’emploi, des questions de retraites, la réduction de la natalité, etc.

« À ce sujet, l’organisation d’une conférence nationale sur l’économie, l’emploi, le social et le mieux-être des gabonais, doit se faire en association avec, le gouvernement via les ministères de l’économie et de la relance, du budget et des comptes publics, du travail, des PME-PMI, du commerce, de l’industrie, des affaires sociales, de la santé, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’agriculture, de l’énergie, des Eaux et forêts… Avec l’appui de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), le pôle national de politique et de l’emploi (ex Office national de l’emploi), les partenaires sociaux, la diaspora ainsi que les acteurs de la société civile », a indiqué le porte-parole de l’UDIS.

Pour Jo Dioumy Moubassango « ces Assises nationales seront une opportunité pour rassembler tous les acteurs afin de fixer le cap des politiques publiques dans les domaines du social, économique et culturel en tenant compte des priorités et des usagers dans l’intérêt de la nation. »

Virgil Kounda