Ce mardi 1er août 2023, le chef de l’Etat Béninois, Patrice Talon a présidé, les différentes manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de de l’indépendance du pays autour du thème : « Forces de défense et de sécurité, debout ensemble face au terrorisme ».

Très tôt ce matin, les Béninois ont répondu présents à la place des fêtes sise au boulevard de la Marina à proximité du monument de l’Amazone à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale en 1960.

C’est dans un format militaire, que le numéro 1 Béninois, Chef de l’Etat, Patrice Talon a procédé au dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument aux Dévoués dans le « Jardin de Mathieu ». Il s’est ensuite rendu à la place de l’Amazone pour le défilé militaire et paramilitaire sur le Boulevard de la Marina.

C’est en présence d’une forte délégation nigériane avec à sa tête le Président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu invité de marque de son homologue frère et amis Béninois, de la vice-présidente du Bénin, la première Dame, les Présidents des institutions, les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités que le Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées, Patrice Talon a présidé la grande parade du défilé.

Sept (07) composantes des forces militaires et paramilitaires ont défilé devant le chef de l’ Etat et ses invités. Notamment les enfants de troupe, Police républicaine, Douane, Eaux, Forêt et Chasses, Armée de terre, Marine, Garde nationale et Armée de l’air,…les composantes des Forces de Défense et de Sécurité, dans toute leur diversité, ont parader devant le président et ses invités.

Le public a également apprécié une belle parade des vecteurs aériens de l’armée dans le ciel de Cotonou. Pour la première fois de l’histoire depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale, le public béninois a assisté à un défilé aérien. Il s’agit des hélicoptères nouvellement acquis par l’Etat béninois au profit des Forces armées béninoises. Il y a eu aussi le défilé motorisé avec les véhicules blindés et engins des forces de défense et de sécurité. Une grande première et surtout une innovation sous la magistrature de l’actuel dirigeant.

Cette étape du défilé, a d’ailleurs constituée une grande attraction pour le public en général, particulièrement pour ceux qui ont effectué le déplacement de l’esplanade de l’Amazone.

Dans les principales artères des quartiers de la capitale l’heure est aux réjouissances populaires, en attendant la suite des festivités, la “Saga des Agodjiés”, un géant concert exclusivement féminin avec comme tête d’affiche la diva Angélique Kidjo est prévu ce vendredi 4 août 2023.