Après la fin de l’enveloppe accolée, le CGE valide le bulletin unique demandé par l’opposition. Pour plus de précisions, il y aura un bulletin regroupant les députés et le Président de la République.

À l’observation des points importants sur le bulletin unique, notons que les candidats aux présidentielles et aux législatives sont désormais sur le même bulletin. Cette adaptation permettra permettre de faire une économie financière, c’est à dire moins de bulletins à imprimer et une logistique moins importante pour les acheminer.

Aussi, une simplification du vote, a côté un gain de temps dans le processus de vote et dans le traitement le processus de dépouillement. Une simplification qui permettra de réduire non seulement l’abstention mais aussi les votes nuls du fait de mauvaises manipulations.

Le code électoral n’est pas une invention du CGE, ni l’émanation de l’exécutif ou du législatif mais plutôt des acteurs politiques gabonais qui ont fixé les règles du jeu. Ce sont les acteurs politiques qui ont donné ces prérogatives au CGE.

Pour rappel,le bulletin unique était une demande de l’opposition. Ce système est déjà utilisé dans de grandes démocraties à l’image des Etats-Unis, du Kenya ou encore de la Côte d’Ivoire.