Au gabon dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins pour tous grâce à la campagne gouvernementale « Pour vous », on apprend que plus de 80 millions de médicaments ont été distribués sur l’ensemble du territoire national.

Le gouvernement a mis en place la stratégie sectorielle visant à l’amélioration de l’offre de soins en opérationnalisant les Départements Sanitaires. Des chantiers ont été lancés et certains livrés. Il s’agit de la construction, de la réhabilitation, de l’extension de plusieurs infrastructures sanitaires notamment à Léconi, Okondja, dans le Haut Oggoué, Fougamou, Ndendé, dans la Ngounié ; Ovan et Mvadi dans l’Ogooué Ivindo, Mitzic et Medouneu dans le Woleu Ntem, financés par l’État avec le concours de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur Sanitaire, phase II.

Un peu plus de 40 structures sanitaires ont été réhabilitées ou construites à travers le pays et l’un des objectifs visés par le PAT est celui d’améliorer l’état de santé de la population en mettant en œuvre des projets et des réformes axés sur la prévention et les soins de santé primaire, en luttant spécifiquement contre les déserts médicaux et garantir un accès aux soins de santé primaires et à une offre de santé communautaire de qualité pour tous.

Pour rendre les médicaments et les dispositifs médicaux essentiels disponibles et accessibles à un plus grand nombre, une réforme de l’Office Pharmaceutique National (OPN) a été amorcée en 2021. Des pharmacies hospitalières ont été mises en place dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Libreville et Owendo, et ce programme sera étendu aux Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) et au Centre Hospitalier Universitaire Amissa BONGO de Franceville.

De 2016 à 2023, le nombre de prises en charge de la CNAMGS est d’environ 10 millions, soit une moyenne d’environ 1,5 million de bénéficiaires par an. Cette mesure contribue à réduire l’impact des maladies et à améliorer la qualité de vie des concitoyens.

Un programme conduit par l’État sur ressources propres et comprenant l’achèvement des travaux des hôpitaux départementaux de Ntoum et Moanda, les hôpitaux de la Peyrie et de Nzeng Ayong ainsi que l’achèvement de l’Institut des Maladies Infectieuses sur le site de l’ancien Hôpital Pédiatrique d’Owendo, la réhabilitation et le renforcement des plateaux techniques des centres hospitaliers de Franceville, Mouila, Makokou et Oyem. Tous ces travaux seront livrés avant la fin de cette année.